pictogerbeaud.com

Les bons gestes pour tailler vos haies

Bien tailler une haie demande un peu de savoir-faire. Quelques règles simples à respecter vous permettront d'arriver à un bon résultat, en toute sécurité.

Objectif : une haie bien dense

La taille des haies poursuit 2 objectifs : 

S'il s'agit d'une petite haie, une cisaille peut faire l'affaire. Mais le taille-haies s'avère nécessaire dès que vous gagnez en longueur ou en hauteur. Nous verrons ici comment bien l'utiliser.

Bonne position pour tailler une haie
Bonne position pour tailler une haieAgrandir l'image

Principes généraux

Quand tailler ?

Une haie se taille généralement deux fois par an, parfois trois pour les espèces les plus vigoureuses. On opère les mois qui commencent par « A », à savoir Avril au printemps et Août en été

Comment tailler ?

Retenez déjà qu'on taille toute la longueur au même moment. 

Couper « à l’œil » de façon bien rectiligne s'avère mission impossible. Des cordeaux attachés à des piquets plantés aux extrémités de la haie vous serviront de guide.

On commence toujours la taille par le sommet, puis les côtés de la haie.

On taille toujours de bas en haut, pour éviter que les déchets qui tombent ne soient arrêtés par les branches basses… Avec un taille-haie électrique, thermique ou à batterie vous effectuerez donc des mouvements de bas en haut, en gardant l'appareil près du corps (tenir à bout de bras vous épuiserait vite!).

Il est important que la base de la haie demeure un peu plus large que le sommet. Cette inclinaison vise à procurer à tout le feuillage un bon éclairement, ce qui évitera  que le bas ne se dégarnisse. On appelle cela « donner du fruit ».

Forme de haie correcte : donner du fruit
Forme de haie correcte : donner du fruitAgrandir l'image

Enfin, pour couper en hauteur, un escabeau très stable, voire une échelle « plateforme » s'imposent, sauf si vous utilisez un taille-haies sur perche.

Et le sommet ?

Le sommet de la haie est généralement plat. On peut cependant lui donner une forme arrondie, voire en pointe, soit par goût, soit pour éviter l'accumulation de la neige.

Tailler une haie à hauteur d'homme

Coupe à la verticale

Pour tailler les flancs de la haie, décrivez avec le taille-haies des arcs de cercle de bas en haut, puis de haut en bas, en utilisant les 2 côtés de la barre de coupe.

Coupe verticale d'une haie moyenne
Coupe verticale d'une haie moyenneAgrandir l'image

Coupe à l'horizontale

Présentez la barre de coupe sous un angle de 0° à 10° par rapport à l'horizontale, dans le sens d'avancement. Maniez le taille-haies comme une faucille, en décrivant un arc de cercle en direction du bord de la haie, afin que les branches coupées tombent sur le sol.

Coupe horizontale à hauteur d'homme
Coupe horizontale à hauteur d'hommeAgrandir l'image

Travailler en sécurité avec un taille-haies

S'il n'est pas employé correctement, un taille-haie peut s'avérer dangereux. Lisez attentivement le mode d'emploi livré avec l'appareil. Portez une tenus adaptée, qui ne risque notamment pas de s'accrocher aux branches. Protégez vos pieds avec des chaussures solides. Mettez des lunettes, des gants épais et... un casque antibruit ! Quand vous travaillez, assurez-vous que personne n'entre dans la zone de taille ou ne passe de l'autre côté de la haie.

Tailler une haie de grande hauteur

Les taille-haies sur perche

Ils sont indispensables pour la taille des haies très hautes ou particulièrement épaisses. Ils sont dotés d'un long manche, de poignées ergonomiques et d'une barre de coupe orientable qui facilitent le travail. Plus besoin d'échelle, ni d'échafaudage : ces appareils pratiques, confortables et puissants permettent d'obtenir un résultat de qualité en toute sécurité.

Avec un taille-haie sur perche, pas besoin d'escabeau. Vous évitez ainsi tout risque de chute ou de déséquilibre.

Taille d'une haie caduqye avec un taille-haies thermique
Taille d'une haie caduqye avec un taille-haies thermiqueAgrandir l'image

Couper le dessus des haies hautes

La barre de coupe orientable réglée à 90° permet de tailler le dessus des haies hautes.

Taille-haies sur perche pour atteindre le sommet
Taille-haies sur perche pour atteindre le sommetAgrandir l'image

Couper le dessus des haies à distance, ou les haies très larges

Une bordure ou un massif planté devant peuvent parfois faire obstacle pour atteindre la haie. En réglant à 0° la barre de coupe d'un taille-haies sur perche, vous pourrez atteindre le dessus des arbustes sans difficulté.

Tailler le dessus d'une haie à distance
Tailler le dessus d'une haie à distanceAgrandir l'image

>> Lire aussi : Masquer une haie

Quel taille-haies choisir ?

En ville, où les jardins sont généralement moins grands et les contraintes liées au bruit plus fortes (lire : Jardin de ville), orientez-vous plutôt vers les taille-haies électriques, qu'ils soient filaires ou sur batterie. Ces derniers procurent maintenant des performances à la hauteur, avec une autonomie satisfaisante. Prévoyez toutefois une batterie de rechange (les bons fabricants emploient le même modèle d'accus pour toute leur gamme d'outils sans-fil...).
Si votre jardin est ceinturé d'une longue haie, considérez les appareils thermiques. Ils sont certes bruyants, mais leur moteur est puissant, gage d'un travail efficace, et l'absence de câble procure une parfaite liberté de mouvement. 

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage