pictogerbeaud.com

Jardin de ville

Un jardin en ville, c'est d'abord une chance, mais c'est aussi parfois un véritable défi. Espace restreint, sol dégradé, plein soleil ou ombre permanente, vis-à-vis gênant : comment aménager au mieux ce petit espace urbain et le rendre accueillant ? Idées et astuces pour un coin de verdure agréable... et citadin !

Jardins de ville : des contraintes parfois lourdes

Espace restreint

D'abord, un jardin de ville, c'est très souvent un petit jardin, voire très petit, avec les contraintes que cela implique (nombre restreint de végétaux, agencement de l'espace... Lire : Aménager un petit jardin).

Jardin de ville : végétation étagée en arrière-plan
Jardin de ville : végétation étagée en arrière-planAgrandir l'image

Des jardins tributaires de leur exposition

Ensuite, un jardin de ville est souvent enclavé entre des habitations, ou entouré de murs plus ou moins hauts : orienté plein Sud, il devient rapidement une fournaise en été, exposé au Nord, l'absence de soleil est un handicap pour de nombreux végétaux. Et en raison de ce confinement, l'air circule mal : ambiances très sèches favorisant certains parasites comme les araignées rouges, ou au contraire humidité excessive (développement de mousse, sol ayant du mal à sécher et à se réchauffer)... Choisissez donc vos plantes en fonction de l'exposition : plantes pour l'ombre, ou supportant au contraire un fort ensoleillement.

Jardin citadin à l'ombre
Jardin citadin à l'ombreAgrandir l'image

Un sol à améliorer

Enfin, le sol est souvent dégradé dans les villes : présence de gravats, sol tassé et compacté par le piétinement ou les travaux, absence de matière organique... Avant de songer à planter, si votre sol est pauvre, compact et/ou caillouteux, il va falloir relever vos manches et supprimer autant de pierres que possible, aérer le sol (sans le retourner, par exemple avec une grelinette) et l'améliorer en lui apportant par exemple du compost ou du fumier décomposé, qui reconstitueront une couche de ce précieux humus.

>> Lire aussi : Les amendements

Apport de compost - Sol pauvre
Apport de compost - Sol pauvreAgrandir l'image

Courettes et jardinets bétonnés

Parfois même, notamment au coeur des grandes villes, le sol du "jardin" (il s'agit alors plutôt d'une cour) ne permet pas les cultures en pleine terre : dallages, graviers, béton... Lassés d'entretenir ou de voir la terre à nu, les précédents occupants ont réglé le problème en minéralisant l'espace. Qu'à cela ne tienne ! Optez pour un jardin à 100% en pots, ou un jardin zen...

>> Lire aussi : Jardinage urbain : jardiner sans jardin

Jardin de pots
Jardin de potsAgrandir l'image

Astuces pour petits jardins citadins

Glycine grimpant sur une pergola - Jardin citadin
Glycine grimpant sur une pergola - Jardin citadinAgrandir l'image

Mur masqué par une vigne vierge (Parthenocissus)
Mur masqué par une vigne vierge (Parthenocissus)Agrandir l'image

Jardin de ville tout en longueur
Jardin de ville tout en longueurAgrandir l'image

Micro-climat urbain : oui aux plantes frileuses

Au coeur des villes, les températures moyennes sont supérieures de plusieurs degrés à celles relevées en zone rurale, à seulement quelques kilomètres de là. Les hivers y sont donc moins rigoureux : vous pouvez ainsi vous autoriser la culture de plantes frileuses, notamment de méditerranéennes. Par exemple, en plein Paris, avec une bonne exposition et à l'abri du vent, oliviers, citronniers, avocatiers, lauriers-roses, mais aussi fuchsias et autres plantes réputées "de climat doux" (mais pouvant supporter ponctuellement des températures légèrement négatives) peuvent généralement passer l'hiver dehors, moyennant un paillage du sol et un voile d'hivernage en cas de gelées annoncées.

>> Lire aussi : Cultiver un olivier en pot

Quelques erreurs à éviter dans les petits jardins de ville

Jardin de ville entre diversité et harmonie
Jardin de ville entre diversité et harmonieAgrandir l'image

Jardin de ville
Jardin de villeAgrandir l'image

>> D'autres astuces pour les petits jardins ? Lire :

 

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage