pictogerbeaud.com

Freesia

Habitué des vases de salon, on oublie souvent que le freesia, avec ses belles fleurs chatoyantes, peut tout aussi bien égayer et parfumer un massif ou quelques plate-bandes. Chaque saison peut avoir son freesia... voyez plutôt !

Le freesia, une bulbeuse généreuse et parfumée

Le freesia est une plante bulbeuse haute de 20 à 60 cm, aux longues et fines feuilles formant une petite touffe verte. Au milieu, pousse la hampe florale. Le bout de la tige fine et parfois ramifiée se plie en angle droit. Sur cette extrémité, s'organise une grappe de fleurs tubulaires largement ouvertes, et aux coloris variés : blanc, jaune, orange, rouge, rose, mauve... Les fleurs exhalent un parfum enivrant, très sollicité en parfumerie.

Il existe plusieurs espèces de freesia et de nombreux hybrides. Certains d'entre eux produisent des fleurs doubles mais le parfum est alors moins marqué.

Freesia
FreesiaAgrandir l'image

Des freesias toute l'année ?

Suivant la période de plantation des cormus (partie souterraine), c'est à dire l'automne ou le printemps, les freesias fleuriront respectivement le printemps suivant ou durant l'été.

L'automne n'est pas en reste avec Freesia grandiflora (été et automne) et Freesia caryophyllacea. Et l'hiver ? Me diriez-vous ; et bien, comme beaucoup d'autres bulbes, les freesias peuvent être forcés !

Freesias aux coloris variés
Freesias aux coloris variésAgrandir l'image

Conseils de culture des freesias

Un sol léger, drainé et frais, un emplacement ensoleillé et chaud, voilà ce qui convient au freesia.

La plante n'est pas très rustique, aussi, pour les plantations en plein terre, procédez, de préférence, entre avril et mai. Les plantations automnales sont toutefois possibles dans les régions aux hivers sans gel, ou en pot !

Sur un sol préparé (ameubli et propre), plantez les cormus à 3 cm de profondeur (la pointe vers le haut), en les espaçant de 20 cm en tous sens, puis arrosez. Pour obtenir un bel effet, groupez les bulbes par 20 ou 40. Si vous optez pour une culture en pot, sachez qu'un pot de 15 cm de diamètre peut accueillir 5 cormus (soit, environ, un cormus tous les 6 cm).

Freesias en pot sur un balcon
Freesias en pot sur un balconAgrandir l'image

Quelques gestes pour entretenir les freesias

Premièrement, gardez le sol frais ; les freesias craignent les excès de chaleur. Pour cela, arrosez-les régulièrement.

Deuxièmement, supprimez les hampes florales défraîchies pour ne pas épuiser les cormus.

Enfin, avant l'hiver, lorsque le feuillage est sec, déterrez les cormus pour les conserver au sec, sauf, bien sûr, si vos hivers sont doux. Dans ce cas-là, installez juste un paillis au-dessus des plants.

Freesias
FreesiasAgrandir l'image

Multiplication du freesia

Les semis sont possibles ; conservez quelques fleurs fanées afin de récolter quelques graines. Le plus simple reste cependant la division des cormus (séparation des bulbilles). Procédez lorsque vous les déterrez au cours de l'automne.

>> Lire : Division des bulbes, rhizomes et tubercules

Freesias rouges
Freesias rougesAgrandir l'image

En pratique

Freesias dans une bordure
Freesias dans une bordureAgrandir l'image

 

Variétés de freesia

On trouve, le plus souvent, des mélanges de freesias hybrides, aux couleurs variées, à fleurs simples ou doubles.

Plantation

JFMAMJJASOND

Hivernage

JFMAMJJASOND

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage