pictogerbeaud.com

Des arachides au potager : semis, culture et récolte

Et si, pour une fois, on travaillait pour des cacahuètes ? Et oui ! Il est tout à fait possible de cultiver l'arachide dans votre potager, pour déguster de savoureuses cacahuètes à l'apéritif, dès la fin de l'été !

L'arachide, une légumineuse originale à tester

De la famille des Fabacées (Légumineuses), l'arachide (Arachis hypogaea) nous vient tout droit du Mexique. Sa tige dressée (espèces du groupe Spanish/Valencia) ou volubile et rampante (espèces du groupe Virginiana), de 30 à 70 cm de haut, porte des feuilles composées de 4 à 6 petites folioles ovales. Comme beaucoup de membres de la famille, ses fleurs jaune pâle à rouge orangé sont papilionacées.

Arachide : graines souterraines immatures
Arachide : graines souterraines immaturesAgrandir l'image

Lorsqu'elles fanent, il se passe alors quelque chose de peu commun chez un légume : une pseudo-tige (le gynophore) va pousser sous l'ovaire fécondé pour le conduire vers le sol puis l'enterrer à quelques centimètres de profondeur. C'est donc sous terre que vont se développer les fruits : des gousses oblongues renfermant les fameuses graines oléagineuses, les cacahuètes.

Les gousses des espèces du groupe Spanish/Valencia contiennent deux à six graines à cycle végétatif court (entre 90 et 110 jours) et à courte période de dormance ; les gousses des espèces du groupe Viginiana contiennent deux graines à cycle végétatif long (entre 120 et 140 jours) et à longue période de dormance.

Arachide : développement du gynophore
Arachide : développement du gynophoreAgrandir l'image

Les semis d'arachide

Au début du printemps, dans un godet rempli de terreau à semis, déposez votre graine à deux ou trois centimètres de profondeur et arrosez copieusement.

Pour se développer les arachides ont besoin de beaucoup de chaleur : aussi, gardez les semis à l'intérieur, près d'un radiateur, ou sous une serre si la température y est assez haute (température du sol à plus de 22°C). Dès que les plantules apparaissent (à peine 10 jours après les semis), et jusqu'à la transplantation, exposez-les au plein soleil et n'arrosez que lorsque le terreau s'assèche.

Astuce : l'arachide ne supporte pas toujours très bien les transplantations. Afin de limiter le traumatisme, utilisez des godets biodégradables en tourbe ou en papier. Vous pourrez ainsi les placer directement en terre.

Graines d'arachides dans leur coque, séchées
Graines d'arachides dans leur coque, séchéesAgrandir l'image

Où acheter des semences d'arachide ?

Il n'est pas évident de trouver des semences d'arachides. Quelques grainetiers ou semenciers en vendent sur leur site internet. Sinon, procurez-vous des arachides vendues en animalerie au rayon des aliments pour oiseaux.

La culture des arachides

Lorsque tout risque de gel est passé, à la mi-mai, procédez à la transplantation. L'arachide n'est pas une plante très exigeante ni gourmande mais le sol doit être léger, bien meuble et profond.

Choisissez l'endroit le plus ensoleillé du jardin, et plantez vos pieds tous les 30 cm, en prenant garde de ne pas enterrer les feuilles.

Binez et arrosez régulièrement jusqu'à ce que les fruits soient enterrés. Réduisez alors les arrosages et paillez.

Conseil : pour les régions aux étés frais, cultivez les arachides en pot. Il est également possible de les faire pousser à l'intérieur de la maison « hors saison ».  Attention ! Les plants sont alors sensibles aux acariens.

Jeunes plants d'arachide en pot
Jeunes plants d'arachide en potAgrandir l'image

La récolte des arachides

La récolte intervient lorsque le feuillage a séché (septembre / octobre). La coque doit être ridée et la graine bien formée et recouverte d'une pellicule rose.

Arrachez les plants à la fourche bêche, secouez-les et laissez-les sécher deux ou trois jours au soleil. Si le soleil n'est pas suffisant, faites-les sécher à four chaud une dizaine de minutes.

Ennemis des arachides

Les campagnols peuvent être attirés par les arachides. Un grillage enterré à une dizaine de centimètres de profondeur, autour de vos plantes, peut les protéger.

Plantes associées aux arachides

En Afrique tropicale, l'arachide est souvent cultivée en association avec des céréales comme le maïs.

Culture d'arachide et maïs en Afrique
Culture d'arachide et maïs en AfriqueAgrandir l'image

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage