pictogerbeaud.com

La taille des arbustes à floraison estivale

Peu exigeants et faciles à vivre, les arbustes d’été fleurissent généreusement le jardin pendant toute la belle saison si l’on prend soin de les tailler en fin d’hiver. Voici quelques techniques de taille simples à mettre en oeuvre pour que vos arbustes soient resplendissants tout l’été.

Tailler pour stimuler la floraison des arbustes à fleurs d'été

Supprimer les rameaux ayant déjà fleuri

Même s'ils ont des caractéristiques différentes, tous les arbustes à floraison estivale ont en commun de fleurir sur le bois de l’année. Laissés à eux-mêmes, ils ont tendance à ne plus fleurir qu’aux extrémités, ils forment alors beaucoup de vieux bois, leur feuillage est moins fourni à la base et ils prennent une allure un peu négligée.

La taille vise donc à raccourcir ou à supprimer les rameaux ayant fleuri la saison précédente pour permettre la croissance de nouvelles pousses florifères. Cette opération permet aussi de supprimer le bois mort, les rameaux chétifs, ceux qui se croisent et se superposent afin d’aérer le cœur de l’arbuste et d’entretenir sa vigueur.

Taille d'un caryopteris
Taille d'un caryopterisAgrandir l'image

La bonne époque pour tailler : la fin de l'hiver

Intervenez en fin d’hiver, de la fin février à la fin mars selon les régions, mais toujours en dehors des périodes de gel. Prenez soin d’aiguiser les lames de votre sécateur et de les désinfecter régulièrement pour ne pas propager les maladies cryptogamiques.

Les arbustes d'été à tailler très sévèrement

Perovskia taillé court
Perovskia taillé courtAgrandir l'image

Les arbustes à floraison estivale à tailler plus modérément

Taille d'un vitex
Taille d'un vitexAgrandir l'image

Les arbustes à floraison estivale à tailler très légèrement

>> Lire aussi :

Suppression des fleurs fanées sur l'hortensia
Suppression des fleurs fanées sur l'hortensiaAgrandir l'image

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage