pictogerbeaud.com

Laitue Iceberg

Appréciée pour le croquant et la fraîcheur de ses feuilles, la laitue Iceberg entre de plus en plus dans les potagers. Facile à cultiver, élégante et de bonne conservation, cette salade garnira, sans relâche, vos assiettes durant tout l'été. Si vous ne la connaissez pas encore, voici son portrait...

Laitue Iceberg : la batavia américaine

En fait, il n'y a pas si longtemps que ça que la laitue Iceberg fait partie de nos menus ; cela fait un peu moins de trente ans qu'elle est cultivée en France. Il s'agit, en réalité, de la « cousine américaine » de nos batavias. Et oui, la laitue ''Iceberg'' fait partie des laitues pommées batavias, qui se distinguent des laitues beurres par leur feuillage craquant plus ou moins dentelé.

Laitue iceberg au potager
Laitue iceberg au potagerAgrandir l'image

Cependant, elle se différencie de sa parente par la forme : la pomme, compacte et fermée, est formée par des feuilles imbriquées les unes aux autres, et se détache des feuilles extérieures. Ces dernières ne sont d’ailleurs pas récoltées. Les larges nervures, très marquées, renforcent le côté croquant des feuilles, plus ou moins frangées et cloquées.

Feuilles fermes et croquantes, saveur rafraîchissante, il n'en fallait pas plus pour en faire la reine des sandwiches !

Bonus : la laitue Iceberg se conserve très bien au réfrigérateur (au moins une semaine).

Laitue Iceberg
Laitue IcebergAgrandir l'image

La culture de la laitue Iceberg

Les laitues Iceberg sont des salades qui montrent une bonne, voire une très bonne résistance à la chaleur (absence d'amertume) et, souvent aussi à la montaison (voir aussi : Des salades pour l'été).

La période idéale des semis se situe entre avril et juin. Les semis se font en place, en plein soleil. Lorsque les plants sont assez grands, on éclaircit tous les 30 cm environ. Au bout de 2 à 3 mois de culture, vient le temps de la récolte. En attendant, gardez le sol frais, ou même humide.
Il est possible d'anticiper les semis au mois de mars, en procédant sous abri (châssis froid). La plantation intervient, alors, 4 semaines environ après le semis.

Les semis d'automne (septembre) sont réalisables, mais le raccourcissement des journées et les températures plus froides entraînent des récoltes souvent décevantes.

Conseil : répétez quelques semis toutes les 3 semaines, pour profiter des Icebergs tout l'été.

Jeunes plants de laitue Iceberg
Jeunes plants de laitue IcebergAgrandir l'image

Les variétés de laitues Iceberg

Laitue Iceberg
Laitue IcebergAgrandir l'image

Plantes associées

Comme pour l'ensemble des salades, la proximité de la laitue Iceberg avec le persil ou le céleri est déconseillée. Par contre il semble que les laitues éloignent les altises qui s'attaquent aux feuilles des radis et des navets.

Laitue Iceberg rouge
Laitue Iceberg rougeAgrandir l'image

La petite histoire

La Californie est depuis toujours la capitale de la laitue Iceberg. À sa découverte, dans les années 30, elle était transportée en train à l'autre bout du pays, recouverte de glace. C'est de ce moyen de conservation que lui vient son nom.

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage