pictogerbeaud.com

Anémone de Grèce, Anemone blanda

Petite plante ornementale par sa délicate floraison printanière aux couleurs pastel, l'anémone de Grèce trouvera au jardin de multiples emplois. Aussi décorative au pied d'une haie que sur une pelouse, elle fera également son effet en sous-bois ombragé ou dans de belles jardinières sur un balcon.

L'Anémone de Grèce, une plante discrète mais florifère

L'anémone de Grèce (Anemone blanda) est une plante vivace à souche tubéreuse poussant à l'état naturel dans le Sud-Est de l'Europe, notamment en Grèce, comme son nom l'indique, mais aussi en Turquie. Elle fait partie de la famille des Renonculacées et du genre Anemone qui compte près de 120 espèces et de nombreux cultivars.

Anémone de Grèce, Anemone blanda
Anémone de Grèce, Anemone blandaAgrandir l'image

L'anémone de Grèce forme de belles touffes de feuilles très découpées vert foncé, très ornementales. Elle est idéale en sous bois, au pied d'arbres et d'arbustes, ou même dans une pelouse pour éclairer le jardin de ses fleurs en forme de marguerite blanches, bleues ou roses qui apparaissent au printemps.

De petite taille (15 cm de hauteur), cette plante se plaira aussi sur un balcon, en potées ou en jardinières où elle sera accompagnée d'autres bulbes et de belles vivaces.

Plantation et culture de l'anémone de Grèce

Les anémones de Grèce sont des plantes bien rustiques malgré leur origine. Elles tolèrent des températures de -15°C. Elles pourront donc être plantées dans la majorité des régions de notre pays, toutefois dans les zones les plus froides, n'oubliez pas de ménager un épais paillage de feuilles pour les protéger en hiver.

Anemone blanda au pied d'un arbre
Anemone blanda au pied d'un arbreAgrandir l'image

Comment planter l'anémone de Grèce ?

Plantez vos bulbes d'anémones de Grèce en automne ou au printemps à une profondeur de 5 cm. Espacez les bulbes d'une dizaine de centimètres en tous sens pour laisser la place à la touffe de bien se développer. Un effet de masse sera le bienvenu, n'hésitez pas à les planter en nombre !

Exposition et sol

Choisissez un emplacement en plein soleil dans le Nord de la France ou à la mi-ombre dans les régions les plus chaudes. Le sol devra être bien drainé et riche en humus. Ajoutez du sable et du compost en terre lourde et imperméable pour éviter le pourrissement des bulbes.

Tapis d'anémones de Grèce bleues et blanches
Tapis d'anémones de Grèce bleues et blanchesAgrandir l'image

Plantation en pot

En jardinières ou en potées, pensez à drainer le fond du contenant avec un lit de billes d'argile ou de graviers. Un trou d'évacuation des eaux d'arrosage devra bien sûr être présent au fond du pot. Composez un mélange de terreau et de sable de rivière pour y installer vos bulbes. Arrosez régulièrement en période de croissance, inutile d'intervenir en période de dormance. Attention à ne jamais laisser d'eau dans la coupelle, les bulbes détestent ça !

Multiplication de l'anémone de Grèce

L'anémone de Grèce se ressème spontanément au jardin. Vous pouvez aussi diviser les tubercules en été, lors de la période de repos. Il sera alors facile de les replanter dans une autre zone du jardin.

Anémone de Grèce dans une bordure
Anémone de Grèce dans une bordureAgrandir l'image

En pratique

Variétés d'anémone de Grèce

Anémone de Grèce à fleurs rose violacé
Anémone de Grèce à fleurs rose violacéAgrandir l'image

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage