pictogerbeaud.com

Avoine vivace, Helictotrichon sempervirens

L'avoine vivace, Helictotrichon sempervirens, est sans doute l'une des plus belles graminées au feuillage bleuté. Vigoureuse, rustique et peu exigeante, elle est aussi très décorative et saura animer le jardin en toute saison, sans demander beaucoup d'entretien.

Helictotrichon sempervirens : une graminée bleue

L'avoine vivace, Helictotrichon sempervirens, est une graminée au feuillage persistant, raide et étroit, de couleur gris bleuté, qui forme une touffe arrondie pouvant atteindre une taille honorable (jusqu'à 50-60 cm de large pour 40 à 120 cm de haut au moment de la floraison).

Helictotrichon sempervirens
Helictotrichon sempervirensAgrandir l'image

Particulièrement florifère, elle porte en début d'été (entre juin et août selon le climat) de gracieux épillets arqués, jaune paille, portés par des tiges qui se dressent fièrement au-dessus du feuillage.

Utilisation au jardin de Helictotrichon sempervirens

Cette graminée décorative en toute saison est à l'aise partout : dans une bordure, un massif, une rocaille, dans un grand pot... Son port ébouriffé s'intègre aussi bien à un jardin aux allures un peu sauvages qu'aux styles plus contemporains ; sa bonne résistance à la sécheresse permet en outre de l'utiliser dans les jardins secs, en compagnie d'achillées, de sédums...

Plantée en nombre, elle donne au jardin un petit air de bord de mer ; isolée dans une rocaille, son feuillage bleu métallique se marie bien au teintes grises ou blanches des pierres ou des graviers. En massif, on peut l'associer à des vivaces au feuillage argenté (lavandes, santolines, cinéraire maritime...) et à de nombreuses floraisons dans les tons de bleu, de violet et de jaune.

>> Lire : Associer les couleurs au jardin

Helictotrichon sempervirens
Helictotrichon sempervirens Agrandir l'image

Culture de l'avoine bleue vivace

Plantation

A l'automne de préférence, ou au printemps. Apportez du compost au fond du trou de plantation (quelle que soit la nature de votre sol, ce geste sera bénéfique : il allègera un sol trop lourd et enrichira un sol plutôt pauvre ou sec).

Songez que le jeune plant va vite prendre de l'ampleur : en pleine terre, prévoyez 70 cm d'espacement entre deux plants. Si vous souhaitez installer votre avoine bleue en pot ou en bac, seule ou avec d'autres plantes, vous pouvez planter plus serré, mais optez pour un contenant profond, d'au moins 40 cm de diamètre.

Helictotrichon sempervirens (gauche) en pot
Helictotrichon sempervirens (gauche) en potAgrandir l'image

Sol

Helictotrichon sempervirens préfère les terrains drainés et pas trop riches, mais cette graminée peut pousser dans presque tous les types de sols (calcaire, argileux, sableux, pauvre, sec, légèrement acide...).

Exposition

Soleil, mi-ombre.

Helictotrichon sempervirens - Floraison
Helictotrichon sempervirens - FloraisonAgrandir l'image

Rusticité

Très bonne rusticité (-20°C voire au-delà).

Soins

Le seul geste nécessaire à l'entretien de Helictotrichon sempervirens est un nettoyage au printemps. Comme pour toutes les graminées persistantes, il suffit de "peigner", en passant les doigts dans le feuillage, ce qui permet de retirer en douceur les feuilles sèches.

>> Lire : Tailler les graminées

Helictotrichon sempervirens - Avoine bleue
Helictotrichon sempervirens - Avoine bleueAgrandir l'image

Multiplication

Par division de la touffe au début du printemps.

Parasites, maladies

Attention à la rouille, qui peut endommager le feuillage.

>> Lire aussi :

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage