pictogerbeaud.com

Thalictrum

Avec son feuillage très fin et sa floraison légère, le thalictrum ne manque pas d’élégance. Malgré son apparente délicatesse, il possède une santé de fer et il se plaît partout. Une vivace incontournable pour fleurir le jardin à la fin du printemps et en été.

Le thalictrum, une vivace proche des ancolies

Le genre thalictrum, encore appelé pigamon (famille des Renonculacées), regroupe de nombreuses espèces de vivaces herbacées qui forment une touffe évasée (thalictrum à feuille d’ancolie) ou dressée (Thalictrum delavayi). Leurs feuilles bleu vert à trois ou cinq lobes ne sont pas sans rappeler le feuillage également très découpé des ancolies.

Thalictrum aquilegifolium
Thalictrum aquilegifoliumAgrandir l'image

Les nombreuses fleurs du thalictrum à feuilles d’ancolie (Thalictrum aquilegifolium) s’épanouissent en juin. Semblables à de petits pompons, elles n’ont pas de pétales mais de nombreuses étamines mauves, jaunes ou blanches et sont groupées en panicules terminales à l’aspect très vaporeux. La floraison du Thalictrum delavayi qui se produit en juillet-août est tout aussi aérienne. Portés par de longues tiges bien rigides, les boutons sphériques qui sont réunis en bouquets pyramidaux s’ouvrent en petites clochettes pendantes aux pétales lilas et aux étamines jaunes d’un grand raffinement.

Mode de culture des thalictrum

Sol

Le thalictrum affectionne les sols riches en humus, frais (le Thalictrum aquilegifolium supporte toutefois la sécheresse) mais bien drainés. Ils tolèrent les terrains légèrement argileux. Si la terre de votre jardin est vraiment lourde, allégez-la en incorporant du compost mûr.

Thalictrum rochebrunianum
Thalictrum rochebrunianumAgrandir l'image

Exposition

En région tempérée, plantez le thalictrum au soleil. En région chaude, mieux vaut l’installer à la mi-ombre car son feuillage et sa floraison risquent d’être abîmés si le soleil est trop ardent.

Entretien du thalictrum

Les tiges n’ont pas besoin d’être tuteurées, elles sont assez rigides pour résister au vent. Arrosez par temps sec et paillez le sol pour maintenir la fraîcheur. Taillez les hampes florales fanées,  conservez-en une ou deux si vous souhaitez que la plante se ressème. Il est inutile de nettoyer le thalictrum en automne, son feuillage disparaît assez tôt de lui-même.

Thalictrum rochebrunianum
Thalictrum rochebrunianumAgrandir l'image

Résistance et rusticité

Parfaitement rustique, le thalictrum résiste à –21°C. Très robuste dans l’ensemble, il peut être sujet à l’oïdium par temps sec. Les limaces causent parfois quelques dégâts au printemps.

Multiplication du thalictrum

Il est possible de diviser les souches en automne mais il est préférable de semer des graines de mai à août en pépinière pour obtenir des plantes vigoureuses. Mettez en place au printemps suivant.

>> Lire aussi : Multiplier les plantes à moindre coût

Utilisation du pigamon au jardin

Très prisés en Angleterre où ils occupent une place de choix dans les mixed-borders, les thalictrums n’ont pas leur pareil pour apporter de la légèreté dans les massifs. Ils se marient très bien aux campanules, aux géraniums vivaces, aux fougères et aux hostas.

Thalictrum delavayi 'Hewitt's Double'
Thalictrum delavayi 'Hewitt's Double'Agrandir l'image

Principales espèces de thalictrum

Thalictrum aquilegifolium

Appelé aussi thalictrum à feuille d’ancolie, 1m de haut

Thalictrum aquilegifolium
Thalictrum aquilegifoliumAgrandir l'image

Thalictrum delavayi

1,5m de hauteur

Thalictrum delavayi 'album'
Thalictrum delavayi 'album'Agrandir l'image

Autres espèces intéressantes

Thalictrum flavum var. glaucum
Thalictrum flavum var. glaucumAgrandir l'image

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage