pictogerbeaud.com

Strelitzia, Oiseau de paradis

Le bien nommé « Oiseau de Paradis » est une plante de belle envergure au port élégant et aux fleurs somptueusement colorées rappelant la forme d'un volatile. Très ornemental, le strelitzia se plaira au jardin dans les régions les plus chaudes de notre pays, partout ailleurs il sera cultivé en intérieur.

L'oiseau de paradis ou strelitzia : une belle africaine

L'Oiseau de Paradis (Strelitzia reginae) est une plante persistante faisant partie de la famille des Strélitziacées. Le genre Strelitzia comporte 5 espèces de plantes vivaces poussant à l'état naturel dans les clairières et sur les berges des fleuves sud-africains. Certaines d'entre elles peuvent atteindre près de 10 mètres de hauteur (S. alba, S. nicolai...) mais le Strelitzia cultivé dans nos appartements ne dépassera pas les 2 mètres de hauteur.

Sa silhouette élancée fera merveille en sujet isolé sur une pelouse ou en fond de rocaille dans les zones les plus chaudes du pays. Les larges touffes de feuilles laissent apparaître en fin d'hiver des inflorescences aux couleurs vives ressemblant à une tête d'oiseau exotique portant une huppe orange vif sur son bec vert bordé de pourpre.

Strelitzia, Oiseau de Paradis
Strelitzia, Oiseau de ParadisAgrandir l'image

Le strelitzia constitue à la fois un sujet ornemental et original pour un jardin d'hiver, une véranda ou même une serre tropicale qu'il fleurira durant les longs mois d'hiver. Son inflorescence coupée tiendra fort bien en bouquets ou dans des compositions artistiques.

Conseils de culture de l'oiseau de paradis

Culture du strelitzia en pleine terre, au jardin

Le strelitzia n'est pas une plante rustique mais pourra tolérer quelques épisodes rapides de gel léger en terre extrêmement bien drainée. Il ne pourra toutefois être cultivé en pleine terre que dans les régions les plus clémentes de notre pays et dans les jardins les plus abrités. Plantez-le dans un sol fertile, frais mais surtout très poreux et dans une zone abritée des vents les plus froids. Installez votre oiseau de paradis en plein soleil si possible exposé au Sud.

En hiver, placez un voile d'hivernage sur la plante pour gagner quelques précieux degrés et paillez copieusement le pied en cas de coup de froid annoncé.

L'arrosage devra être régulier en été, en hiver, laissez faire la nature si le sujet est déjà bien installé.

>> Lire : Plantes frlleuses : lesquelles rentrer, lesquelles protéger ?

Strelitzia reginae en pleine terre
Strelitzia reginae en pleine terreAgrandir l'image

Culture du strelitzia en pot, à l'intérieur

Dans la majorité des régions de France, la culture du strelitzia ne pourra être envisagée qu'en intérieur.

Plantez-le dans un grand bac percé en son fond. Ajoutez une belle couche de billes d'argile afin de faciliter l'évacuation des eaux d'arrosage. Composez un mélange fait de terreau et de compost et installez votre potée dans une pièce très lumineuse. Quelques heures de plein soleil par jour seront nécessaires à sa floraison mais attention au soleil brûlant de midi amplifié par les vitres qui devra être légèrement tamisé pour ne pas brûler la plante. Si vous en avez la possibilité, sortez votre plante à l'extérieur, de juin à septembre.

Arrosez régulièrement en période de croissance mais laissez toutefois sécher le mélange sur 3 cm avant d'intervenir à nouveau. Ne laissez jamais d'eau stagner dans la coupelle. En période de repos, placez la plante dans une pièce fraîche (aux alentours de 13°C) et arrosez très modérément.

Le rempotage aura lieu au printemps jusqu'à ce que la plante atteigne une taille plus conséquente. Elle se contentera alors d'un surfaçage annuel.

>> Lire : Savoir nourrir les plantes en pot

Strelitzia (oiseau de paradis)
Strelitzia (oiseau de paradis)Agrandir l'image

Multiplication du strelitzia

La division des touffes se pratique au printemps. Prélevez une touffe de feuilles comportant des racines et plantez-la dans un mélange pour sujet adulte.

La multiplication par semis demande beaucoup de patience. Elle devra être effectuée en mini-serre chauffante, au printemps. Attention, les plantes ainsi obtenues peuvent mettre près de 10 ans à fleurir !

Multiplication par division de Strelitzia juncea
Multiplication par division de Strelitzia junceaAgrandir l'image

En pratique

Strelitzia en bac, en extérieur
Strelitzia en bac, en extérieurAgrandir l'image

Espèces et variétés de strelitzia

Strelitzia nicolai
Strelitzia nicolaiAgrandir l'image

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage