pictogerbeaud.com

Les rosiers couvre-sol

Très faciles à vivre et quasiment sans entretien, les rosiers couvre sol n’ont pas leur pareil pour habiller et fleurir rapidement de grandes surfaces. Sains et vigoureux, ils offriront une cascade ou un tapis de roses dans toutes les situations. Voici une sélection de ces rosiers vraiment tous terrains.

Les rosiers couvre-sol : un port tapissant et une longue floraison

Les rosiers couvre-sol, assez épineux, émettent dès la base qui ne se dégarnit pas de longs rameaux retombants et même rampants qui ont tendance à s’étaler et à recouvrir le sol. Bien que certains s’élèvent jusqu’à 1 m de haut, ce sont en général des buissons plus larges que hauts dont la taille est comprise entre 40 et 70 cm. Vigoureux et de croissance rapide, ils sont capables d’habiller une surface de 1 à 2 m² en quelques saisons seulement.

Pink Drift® (Meilland)
Pink Drift® (Meilland)Agrandir l'image

Dès le mois de juin, leurs rameaux souples et assez ramifiés aux petites feuilles luisantes vert foncé sont constellés d’une profusion de petites roses simples, mi-doubles ou doubles dans des teintes vives ou pastel qui se renouvellent continuellement jusqu’aux gelées. Cette floraison très généreuse et pleine de délicatesse accentue encore le port naturellement retombant de ces rosiers qui ont beaucoup de charme lorsqu’ils sont fleuris.

Les rosiers couvre-sol, sains et peu exigeants

Des rosiers résistants aux maladies

Ces champions de la floraison possèdent une santé hors pair qui dispense de tout traitement fongique. Leur feuillage reste impeccable quelles que soient les conditions climatiques et ils ne sont pas sujets à des maladies comme la rouille, l’oïdium ou le marsonia. Beaucoup ont été distingués par le fameux label ADR (lire : Des rosiers jamais malades). Quant aux fleurs, elles résistent aussi bien au soleil qu’à la pluie.

Rosier Aprikola en massif
Rosier Aprikola en massifAgrandir l'image

Florifères même en sol pauvre

Endurants et de nature frugale, ils prospèrent en sol ordinaire et même en sol maigre, sec ou calcaire, ils deviennent superbes et fleurissent généreusement. Leur ramure dense et leur feuillage très couvrant empêchent la pousse des mauvaises herbes. Hormis la plantation, ils ne vous demanderont aucun travail du sol par la suite. Moins gourmands que les autres rosiers qui doivent être fumés copieusement et arrosés en période de sécheresse, ils se satisfont d’une poignée d’engrais au printemps ou d’un peu de compost maison.

Rosier Knirps® de Kordes
Rosier Knirps® de KordesAgrandir l'image

Faut-il tailler les rosiers couvre-sol ?

Les rosiers couvre-sol n’ont pas besoin d‘une vraie taille pour fleurir abondamment. Les premières années, taillez seulement les rameaux dressés qui déséquilibrent la silhouette du rosier pour lui conserver un port compact et ôtez le bois mort. Quand le buisson prend de l’âge (en général au bout de 5 ans), il convient de procéder à une taille de rajeunissement. Taillez une branche sur trois à 30 cm du point de greffe. Cette opération qui favorise le développement de jeunes rameaux vigoureux et florifères permet de renouveler progressivement la charpente du rosier sans compromettre la floraison.

Haie d'if et haie secondaire de rosier
Haie d'if et haie secondaire de rosierAgrandir l'image

Les rosiers couvre-sol, adaptés à de nombreux usages

Plantés en bordures, le long d’une allée ou d’une terrasse dont ils adoucissent les contours stricts, en haies basses ou à l’avant de massifs de vivaces, de rosiers arbustifs ou grimpants, ils créent un effet de masse remarquable aussi bien par leur feuillage ample que par leur floraison colorée.

Ils apportent aussi un touche fleurie dans les rocailles ensoleillées mais se plaisent aussi en bac où leur silhouette étalée ressort particulièrement bien.

Ils feront également merveille sur la pente d'un talus un peu triste, les rameaux se glisseront vite le long de la pente pour finir par la recouvrir de fleurs.

Vous pouvez enfin les laisser s’étaler sur les berges d’un bassin ou d’une pièce d’eau ou au pied d'un arbre ou encore les laisser retomber d’un muret qu’ils recouvriront avec naturel et élégance.

Rosier Rigo Toscana® de Kordes
Rosier Rigo Toscana® de KordesAgrandir l'image

Les meilleures variétés de rosiers couvre-sol

Décorosier

Decorosier 'Suneva'
Decorosier 'Suneva'Agrandir l'image

Rosier Meillandécor

Rosier sans contraintes Kordes

Autres variétés

Rosier 'The Fairy'
Rosier 'The Fairy'Agrandir l'image

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage