pictogerbeaud.com

Vitex agnus-castus, gattilier

Bel arbuste au feuillage élégant, le Vitex agnus-castus, ou gattilier, est très précieux dans les haies et les massifs d’arbustes où sa floraison tardive d’un bleu très lumineux fait merveille. Facile à cultiver et très solide, il a sa place dans tous les jardins. Un arbuste à découvrir.

Vitex agnus-castus, un arbuste à l’extraordinaire floraison bleue

Le Vitex agnus-castus, encore appelé gattilier ou arbre au poivre, appartient à la famille des Verbénacées et est originaire des régions méditerranéennes. Haut de 3m en moyenne, il se  caractérise par un port souple et évasé. Ses feuilles caduques et palmées formées de 5 à 7 folioles qui sont très décoratives dégagent une odeur poivrée quand on les froisse.

En août-septembre apparaissent d’abondantes panicules de fleurs violacées aux étamines saillantes qui sont mellifères et tiennent assez longtemps. De petits fruits noirs semblables à des grains de poivre leur succèdent en automne et persistent une partie de l’hiver.

Vitex agnus-castus - Feuilles et fleurs
Vitex agnus-castus - Feuilles et fleursAgrandir l'image

Mode de culture du vitex

Sol

Le vitex prospère dans tous les sols à condition qu’ils ne soient pas trop humides. Ajoutez du sable de rivière à la terre au moment de la plantation si elle n’est pas assez drainante. Il tolère sans problème les sols pauvres, caillouteux ou calcaires. Il résiste aussi parfaitement à la sécheresse une fois bien installé.

Vitex agnus-castus (Gatillier)
Vitex agnus-castus (Gatillier)Agrandir l'image

Plantation

Plantez le vitex de préférence au printemps, les températures douces favoriseront un bon démarrage de la végétation. Ne fertilisez pas et arrosez uniquement le premier été en période de sécheresse prolongée.

Exposition

Plantez le vitex en situation chaude et ensoleillée, ce qui garantit une floraison généreuse et à l’abri des vents froids et desséchants qui pourraient abîmer son feuillage.

Vitex agnus-castus - Massif
Vitex agnus-castus - MassifAgrandir l'image

Taille

Comme tous les arbustes à floraison estivale, le vitex fleurit sur le bois de l’année et doit donc être taillé assez court en fin d’hiver. Raccourcissez tous les rameaux qui ont fleuri des 3/4 (ce qui revient à conserver 2 ou 3 yeux).

>> Lire : Taille des arbustes à floraison estivale

Résistance et rusticité

Le vitex n’est sujet à aucune maladie ni à aucune attaque de parasites qui ne sont guère attirés par l’odeur aromatique assez particulière qu’il exhale.

Rustique, le gattilier résiste sans dommage à -15 voire –17°C. Par grand froid, la ramure peut geler mais l’arbuste repart vigoureusement de la souche au printemps qui suit. En région froide, vous pouvez l’installer contre un mur ensoleillé qui lui restituera de la chaleur et le protégera lors des hivers rigoureux.

Vitex agnus-castus (Gatillier)
Vitex agnus-castus (Gatillier)Agrandir l'image

Multiplication du gattilier

Prélevez en août des boutures herbacées de 15 cm de long. Ne conservez que les 2 paires de feuilles terminales. Repiquez-les sous châssis dans un mélange de terreau et de sable. L’enracinement se fait au bout de 6 à 8 semaines et la mise en place définitive au bout d’un an de culture.

Vous pouvez aussi semer des graines fraîches en automne mais il faut savoir que le semis donne parfois des résultats peu homogènes.

Vitex agnus-castus - Fleurs
Vitex agnus-castus - FleursAgrandir l'image

Principales variétés de vitex

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage