pictogerbeaud.com

Citronnelle

La citronnelle de Madagascar ou citronnelle de Java est une plante condimentaire et médicinale très utilisée en Asie. Bien qu'originaire des régions tropicales vous pouvez quand même profiter de son fort parfum de citron si vous savez la protéger du froid !

La citronnelle : une graminée aromatique... citronnée

La citronnelle de Madagascar ou citronnelle de Java, Cymbopogon citratus, est une graminée vivace plutôt frileuse. À moins d'habiter dans une région aux hivers doux et secs, la culture se fait en pot. Mais qu'à cela ne tienne ; elle ne prend pas tant de place que ça, ou presque ! Si en pleine terre, la touffe formée par les longues feuilles étroites et linéaires (aux bords très coupants !) peut atteindre plus d'un mètre de haut et s'étaler sur 1 mètre de large, installée dans un pot de 30 à 40 cm de diamètre, elle se maintient environ à 70 cm de haut.

Pour sentir le parfum si réputé de la citronnelle, il suffit de froisser les feuilles.

Attention, ne pas confondre la citronnelle de Java ou de Madagascar avec la verveine citronnelle !

Cymbopogon citratus - Citronnelle de Java
Cymbopogon citratus - Citronnelle de JavaAgrandir l'image

À savoir

Il existe plusieurs variétés de Cymbopogon possédant un parfum citronné plus ou moins prononcé. Celles que l'on utilise pour la fabrication de l'huile essentielle de Lemon-grass sont principalement Cympobogon citratus (cultivé à Madagascar), et C. flexuosus (de Malabar). Contrairement à cette dernière, C. citratus est stérile (rares sont les conditions qui permettent à la plante de produire ses semences). Si vous avez acheté des graines, il est peu probable que ce soient celles de C. citratus.

Plantation et culture de la citronnelle

La citronnelle de Madagascar se plante en pleine terre au printemps, sur un sol bien drainé, en respectant un espacement de 80 cm entre chaque pied. Si vous achetez un plant à installer en pot, le rempotage peut se faire du printemps jusqu'à la fin de l'été, dans un terreau enrichi et drainant (ajout de sable).

Touffe de citronnelle de Madagascar
Touffe de citronnelle de MadagascarAgrandir l'image

Multiplication de la citronnelle

C'est au printemps que se pratique la division des touffes de cette plante aromatique. 

On peut aussi bouturer la base des tiges, directement dans l'eau.

Citronnelle : bouturage dans l'eau
Citronnelle : bouturage dans l'eauAgrandir l'image

Entretien

Les besoins en eau sont importants durant la période végétative (printemps/été). Mais lorsque l'automne arrive, avec des journées plus courtes, la citronnelle entre en dormance et les arrosages deviennent épisodiques.

Les pots sont placés à l'abri du gel jusqu'au début du printemps, avec l'arrivée de nouvelles pousses. Ce sera, alors, le moment de rabattre les tiges sèches et de reprendre les arrosages, ainsi que la fertilisation des sujets en pot, avec un engrais équilibré.

>> Lire : Savoir nourrir les plantes en pot

Récolter les feuilles et tiges de citronnelle

La récolte des feuilles de citronnelle se fait de mai à octobre, en fonction des besoins, pour des infusions rafraîchissantes.

Sur les pieds les plus forts, la base renflée des feuilles, formant un bulbe blanc, est coupée à ras du sol, au dessus des racines, pour être utilisée en cuisine.

Conseil : Arrêtez les coupes courant octobre, pour que la plante ait le temps de refaire du feuillage protecteur avant les gelées.

Cymbopogon citratus - Citronnelle de Madagascar
Cymbopogon citratus - Citronnelle de MadagascarAgrandir l'image

Ennemis

Les escargots apprécient les feuilles de la citronnelle.

Plantes associées

La citronnelle ne semble pas avoir de plantes ennemies dans le potager, mais postée près d'une fenêtre, elle éloigne les moustiques.

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage