pictogerbeaud.com

Quels arbustes pour une haie persistante ?

Vue désagréable ? Intimité menacée ? Pour être tranquille dans votre jardin, pensez à une haie d'arbustes persistants. Faciles d'entretien, vous avez le choix parmi de nombreuses variétés pour remédier rapidement et joliment à ces inconvénients.

Vous avez dit « arbuste persistant » ?

Les arbustes persistants gardent leurs feuilles d'une année sur l'autre et ne se dénudent pas comme les caducs. Dans une haie, ils rempileront leur rôle totalement puisque même en hiver, vous serez protégé des regards.

Ilex cornuta
Ilex cornutaAgrandir l'image

Comment choisir les arbustes d'une haie persistante ?

Les possibilités ne manquent pas parmi les arbustes persistants, avec de très beaux spécimens, rares ou pas, aux vitesses de croissance différente.

Vous aurez le choix :

Osez les combinaisons !

Haie de photinia
Haie de photiniaAgrandir l'image

Où trouver mes arbustes ?

Les jardineries, les pépinières dans les fêtes des plantes offrent des conseils judicieux notamment pour une bonne sélection suivant l'exposition (ombre ou soleil) ou le sol. N'hésitez pas à aller à la rencontre des professionnels et vous pourrez avoir une haie très variée sans avoir deux fois le même arbre ou arbuste.

Arbutus unedo - Arbousier
Arbutus unedo - ArbousierAgrandir l'image

Une sélection d'arbustes persistants

Voici quelques propositions, selon l'exposition de votre haie et votre sol.

Arbustes de haie persistante pour le soleil

L'Eleagnus ebbingei se plante près de la maison avec les Choisya ternata appelés orangers du Mexique pour leurs floraisons parfumées. Ils existent tous deux avec des feuillages colorés ou panachés.

Les Photinia x fraseri 'Red Robin' ou le très rare Photinia serratifolia 'Pink Crispy' panaché illuminent les haies de leurs jeunes feuilles rouge vif se détachant du feuillage plus âgé vert brillant.

Eleagnus à feuillage panaché
Eleagnus à feuillage panachéAgrandir l'image

En région douce, Abelia floribunda fleurissant en fin d'été et Arbutus unedo (ou arbousier, dit arbre à fraises car il donne des kilos de fruits juteux au goût délicat) sont les compagnons du Nerium oleander (laurier-rose) qui, lui, est toxique.

Le Cotoneaster lacteus aux baies flashy sera un réservoir de provisions pour les oiseaux durant l'hiver (lire aussi : Des arbustes pour les oiseaux).

>> Et aussi : le poivre de Tasmanie

Arbustes de haie persistante pour l'ombre

Le classique Aucuba japonica, ou le Fatsia japonica et notamment sa variété ponctuée de blanc 'Spider web', donnent de gros arbustes ronds très denses.

L'Ilex cornuta, plus original que le houx commun, et tous les houx qui existent dans de nombreuses variétés, donnent une haie impénétrable et les oiseaux y nichent facilement (lire : Les différentes espèces de houx).

Le Rubus calophyllus est une jolie ronce arbustive dotée d'un élégant feuillage.

Le Laurus nobilis (ou laurier sauce), en plus d'être indispensable dans la cuisine, est un arbre élégant pouvant atteindre 6 m de haut et ses baies noires sont appréciées de toutes la gente ailée.

N'oublions pas le Viburnum tinus (ou laurier-tin) aux jolis bouquets de fleurs blanches ou le Fargesia jumbo qui est un bambou non traçant donc sans risque pour le jardin.

Viburnum tinus - Laurier tin
Viburnum tinus - Laurier tinAgrandir l'image



Vous trouverez aussi certains de ces sujets sur tiges, et en boule, que vous placerez en devant de haie, si vous aimez la taille esthétique.

Oubliez le thuya

Le thuya, longtemps utilisé pour border les limites des jardins, n'a pas vraiment sa place dans une haie tant il demande d'entretien. La taille (2 fois par an pour ces arbres à la pousse ultra rapide), devient vite une corvée. Pensez aussi qu'avec l'âge, du jardinier et des arbres, c'est encore plus dur. On ne peut ni le composter, ni le brûler, ni même le broyer sans risque pour les lames à cause de la résine. Il faut donc soit le débiter pour que les coupes rentrent dans les sacs de ramassage, soit les transporter en voiture au point de collecte le plus proche.

Le bon moment pour acheter ses arbustes

L'automne, de fin août et avant les premiers froids, est le moment idéal idéal pour acheter les arbustes... et planter votre haie. N'attendez pas trop : les persistants se plantent quand la terre est encore chaude. Les arbustes persistants étant souvent en pot, il conviendra de bien les arroser à la plantation et ne pas les oublier cet hiver si la pluie se fait rare, hors période de gel.

Jeunes plants d'arbustes destinés à une haie
Jeunes plants d'arbustes destinés à une haieAgrandir l'image

>> Lire aussi :

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage