pictogerbeaud.com

Tulipier de Virginie

Feuilles d'or en automne, fleurs en forme de tulipes l'été, le tulipier de Virginie est un arbre majestueux idéal pour les parcs ou grands jardins, où il fera, très rapidement, de l'effet !

Le tulipier de Virginie, majestueux du printemps à l'automne

Du haut de ses 30 mètres (au bas mot), le tulipier de Virginie (Liriodendron tulipifera), majestueux arbre d'ornement, déploie ses branches formant un houppier pyramidal. Au printemps, se développent les feuilles à la forme si particulière : le limbe, tronqué et échancré en son sommet, se découpe en plusieurs lobes pointus. Vertes et luisantes au printemps, l'automne les colore d'or et de roux.

Tulipier de Virginie - Liriodendron tulipifera
Tulipier de Virginie - Liriodendron tulipiferaAgrandir l'image

Mais limiter l’intérêt esthétique du tulipier de Virginie à son feuillage automnal serait oublier sa splendide floraison parfumée. En effet, c'est en été que de grosses fleurs aux pétales vert jaune pâle, orangé à la base, et disposés en coupe, prennent possession de l'arbre. Au centre de la coupe, de longues étamines jaunes (dont le nectar est apprécié des abeilles) entourent un cône central.  Approchez-vous d'elles pour profiter au mieux du spectacle car, et c'est un peu dommage, elles ont tendance à se fondre parmi le feuillage.

À savoir : il faut patienter au minimum 10 ans pour profiter de ses premières fleurs.

Utilisations du tulipier de Virginie

Les dimensions du tulipier de Virginie le prédisposent à l'ornement des parcs et des grands jardins, installé en sujet isolé ou près d'une pièce d'eau (lire : Planter un grand arbre au jardin).

Les espaces plus petits ont toutefois la possibilité de se tourner vers Liriodendron tulipifera fastigiata dont le port est plus étroit et dont la hauteur ne dépasse pas 15 mètres.

Tulipier nain
Tulipier nainAgrandir l'image

Culture et taille du tulipier

Le tulipier de Virginie pousse au soleil (ou éventuellement sous une exposition semi-ombragée) et sur un sol ordinaire, profond et drainant. Le facteur limitant à sa culture est le manque d'eau. Les terrains secs sont à proscrire.

C'est un arbre rustique qui supporte des températures très basses en hiver. Il reste cependant sensible aux gelées tardives, surtout dans ses premières années.

Une plantation à l'abri du vent est également conseillée. La cime peut être emportée par une rafale, et la blessure causée devient une porte d'entrée pour les champignons pathogènes.

Ne taillez pas le tulipier de Virginie, sauf si c'est nécessaire (branche cassée, malade ou mal placée) ; il n'apprécie pas.

Tulipier - Feuillage en automne
Tulipier - Feuillage en automneAgrandir l'image

En pratique

Plantation

JFMAMJJASOND

 

Taille

JFMAMJJASOND
Fleur de tulipier - Liriodendron tulipifera
Fleur de tulipier - Liriodendron tulipiferaAgrandir l'image

Variétés de tulipiers de Virginie

Liriodendron tulipifera aureomarginatum
Liriodendron tulipifera aureomarginatumAgrandir l'image

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage