pictogerbeaud.com

Phlomis fruticosa - Sauge de Jérusalem

Vigoureux, persistant et très décoratif, il fait partie des plantes qui se passent totalement d'arrosage ! Pour profiter de ce bel arbuste qui fleurit généreusement, le sol doit cependant être bien drainé...

Une sauge spectaculaire

Le phlomis arbustif, entré dans le langage courant sous l’appellation de « Sauge de Jérusalem », appartient à la famille des lamiacées. Les phlomis forment une grande famille. Nous parlons ici de phlomis fruticosa (du latin signifiant « buissonnant ») mais il existe près de 100 autres espèces !

Au jardin, il prend la forme d'un vigoureux buisson de 1m50 en tous sens. Son feuillage épais est constitué de feuilles moyennes, un peu laineuses et d'une teinte douce qui hésite entre le gris-argent et le vert-sauge.

Sauge de Jérusalem - Phlomis fruticosa
Sauge de Jérusalem - Phlomis fruticosaAgrandir l'image

Sa floraison abondante est communément jaune, mais il existe des cultivars blancs, rosés ou orangés. Les fleurs apparaissent vers mai-juin. Elles sont regroupées en anneaux, étagés régulièrement le long de tiges très droites : une disposition circulaire qualifiée de verticillée.

Phlomis en fleurs
Phlomis en fleursAgrandir l'image

Le phlomis : une plante chameau !

Comme toujours, la couleur grise du feuillage signale une adaptation à la sécheresse, du sol comme de l'air. Les poils portés par les feuilles augmentent la résistance à la chaleur et limitent d'évapo-transpiration.  Cet arbuste s'avère parfaitement adaptés aux jardins sans arrosage, de type méditerranéen. Il résiste sans coup férir aux épisodes de sécheresse estivale.

Son feuillage persistant se renouvelle en permanence et par une heureuse combinaison, l'herbe ne pousse pas à son pied !

Il se marie idéalement avec d'autres sauges, des cistes blanc et toutes les herbes décoratives (graminées).

Phlomis et graminée en hiver
Phlomis et graminée en hiverAgrandir l'image

Conseils de culture et d'entretien

Sol et exposition

Le phlomis est une plante robuste, de culture facile, qui supporte le calcaire et résiste aux embruns. Il apprécie les situations chaudes et ensoleillées, et ses origines lui permettent de s'adapter aux sols les plus pauvres, y compris sablonneux et caillouteux

En dépit d'une allure très méditerranéenne, l'arbuste résiste bien au gel. Cette « sauge de Jérusalem » supporte -15°C en hiver, à condition d'être cultivée dans une terre bien drainée, qui ne retienne pas l'eau.

Plantation

Comme souvent pour les plantes de ce type, on conseille plutôt une plantation au printemps.

Taille

Le phlomis ayant tendance à s'étaler, divisez la touffe après 3-4 ans pour qu'elle reste compacte.

Comme il se dégarnit peu à peu, une taille légère pratiquée chaque année en automne après la floraison permet de lui garder un port régulier et bien garni à la base. Un traitement assez semblable à la taille des pieds de lavande.

Taille du phlomis
Taille du phlomisAgrandir l'image

Multiplication

Le phlomis se multiplie par boutures herbacées, à la faveur de la taille automnale.

Décor d'hiver

Conservez les tiges florales desséchées tout l'hiver : elles forment souvent avec le givre un spectacle très graphique.

Quelques cultivars

>> lire aussi : Leonotis leonurus ou queue de lion, une plante proche du Phlomis

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage