pictogerbeaud.com

Giroflée d'été (matthiola)

La giroflée des jardins ou giroflée d'été est une plante de massif précieuse pour ses longues hampes florales qui colorent élégamment les massifs de juin à septembre. Apprenons à mieux la connaître...

Belle giroflée d'été, qui es-tu ?

Originaire des collines et des fourrés des zones littorales s'étendant de l'Espagne à l'Ouest de la Turquie, on la trouve aussi à l'état naturel sur l'île de Chypre, en Égypte et dans la péninsule arabique.

La giroflée d'été (Matthiola incana) fait partie de la famille des Crucifères, tout comme les Erysimums que l'on nomme aussi parfois "giroflées", mais qui fleurissent plus tôt au printemps, et la giroflée ravenelle (Cheiranthus cheiri).

Le genre Matthiola compte près de 55 espèces de plantes buissonnantes parfois vivaces, mais qui par leur côté éphémère sont souvent cultivées en annuelles ou bisannuelles. La giroflée des jardins fleurit abondamment en été, produisant des tiges élancées (de 25 à 75 cm de hauteur) couvertes de belles grappes ou pannicules de fleurs dont la palette varie du blanc pur au pourpre en passant par toutes les nuances de rose. Il existe de nombreux cultivars de Matthiola incana à fleurs simples ou très doubles, souvent très odorantes. Les coloris peuvent alors s'étendre au lilas, au bleu et au rouge.

Giroflées d'été - Matthiola incana
Giroflées d'été - Matthiola incanaAgrandir l'image

Conseils de culture de la giroflée

Installez vos plantes achetées en godets au printemps, dans un sol assez fertile, neutre bien drainé mais restant frais.

La giroflée d'été a une préférence pour le plein soleil qui lui permet de fleurir abondamment. Plantez les cultivars les plus hauts par groupes en centre de massifs pour former de vastes taches colorées. Certaines variétés de petite taille pourront être aussi utilisées dans les bordures ou les plates-bandes qu'elles orneront à merveille.

Les matthiolas ont une bonne rusticité mais se ne sont pas des plantes de grande longévité, c'est pourquoi elles sont généralement cultivées comme des plantes annuelles ou bisannuelles. Pour prolonger la durée de vie des variétés vivaces, coupez la hampe florale une fois fanée et rabattez la plante d'un tiers. Une nouvelle floraison pourrait alors se produire.

En sol sec et en exposition ensoleillée, pensez à arroser souvent vos plantes en été pour que la terre ne sèche jamais complètement entre deux arrosages.

Matthiola incana, la giroflée d'été
Matthiola incana, la giroflée d'étéAgrandir l'image

Multiplication des giroflées par semis

Le semis de Matthiola incana se pratique sous châssis de février à avril à une température comprise entre 10 et 18°C. Les semis des séries 'Legacy', 'Excelsior' et 'Sentinel' qui sont des variétés bisannuelles devront être effectués en été, puis hivernés sous châssis durant la mauvaise saison pour une plantation en pleine terre au printemps suivant.

Matthiola incana, giroflée d'été blanche
Matthiola incana, giroflée d'été blancheAgrandir l'image

Culture des giroflées en pratique

Variétés de giroflées d'été

>> Une autre plante est appelée "giroflée de Mahon" : Malcolmia maritima

 

Giroflée d'été à fleurs doubles et cinéraire maritime
Giroflée d'été à fleurs doubles et cinéraire maritimeAgrandir l'image

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage