pictogerbeaud.com

Basilic perpétuel, basilic vivace

Peu connu, ce basilic vivace à la jolie floraison estivale apporte une saveur originale à de nombreuses préparations culinaires. Cultivé en pot ou parmi les autres aromatiques du potager, il peut se récolter toute l’année. Découvrez comment réussir ce basilic pas comme les autres.

Un basilic vivace venu d’Afrique de l’Est

Appartenant à la famille des Lamiacées, ce basilic d’origine africaine, parfois appelé basilic du Kenya (Ocimum kilimandscharicum) est une plante vivace buissonnante de 90cm à 1m de haut. Ses tiges très ramifiées portent de larges feuilles nervurées vert foncé et pourpres. Ses fleurs roses, mauves ou bleu violacé groupées en longs épis qui sont très mellifères s’épanouissent de juillet à octobre. Les feuilles qui s’utilisent de la même façon que celles des autres basilics, crues ou cuites, possèdent une saveur poivrée où l’on retrouve des notes camphrées.

Ocimum kilimandscharicum - Basilic vivace
Ocimum kilimandscharicum - Basilic vivaceAgrandir l'image

Mode de culture du basilic perpétuel

Sol

Bien qu’il accepte à peu près tous les terrains, le basilic perpétuel a une préférence pour les sols riches en matière organique (lire : C'est quoi l'humus ?), frais et bien drainés. Ajoutez du compost bien mûr pour enrichir la terre et un peu de sable de rivière pour l’alléger si elle est lourde.

Exposition

Plantez le basilic perpétuel en situation chaude et ensoleillée pour que la plante se développe convenablement et produise un feuillage abondant. Conservez les fleurs, elles sont très décoratives et ne compromettent pas la croissance des feuilles.

Basilic vivace en fleurs
Basilic vivace en fleursAgrandir l'image

Entretien

A part des arrosages réguliers en période chaude, ce basilic ne demande aucun soin particulier pendant sa période de végétation.

Multiplication du basilic vivace : semis et bouturage

Le basilic se bouture en avril-mai. Prélevez des fragments de tiges de 15 cm de long en ne gardant que la paire de feuilles terminales. Repiquez-les dans un mélange de terreau et de sable. Transplantez les boutures enracinées dans des godets puis installez les jeunes plants de basilic en début d’été. Vous pouvez aussi essayer le bouturage dans l'eau.

Vous aussi semer aussi semer au chaud (20°) en mars-avril. Recouvrez les graines de 3mm de terreau tamisé et placez à la lumière. La germination intervient en 2 semaines. Repiquez les plants quand il ont trois feuilles et mettez en place en juin.

Bouturage dans l'eau - Basilic vivace
Bouturage dans l'eau - Basilic vivaceAgrandir l'image

Rusticité et résistance

Le basilic perpétuel est certes vivace et très robuste puisqu’il n’est sujet à aucune maladie ni à aucune attaque de parasites mais il est assez peu rustique. Dès que la température descend au-dessous de -5°C, arrachez le basilic en conservant une motte de terre et mettez-le en pot. Conservez-le dans la maison ou dans une serre. Arrosez régulièrement. La récolte peut se poursuivre tout l’hiver. Il est également possible de le cultiver dans un grand pot.

Basilic vivace cultivé en pot
Basilic vivace cultivé en potAgrandir l'image

>> Lire aussi : Les vivaces du potager

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage