pictogerbeaud.com

Solidago, verge d'or

À la fin de l'été, la verge d'or, autrement appelé solidago, vient illuminer les massifs de ses grappes de minuscules fleurs jaune d'or. Naine ou géante... effet garanti avec cette plante de culture facile !

Les solidagos ou verge d'or

Les verges d'or sont des plantes vivaces vigoureuses, de hauteur variable : entre 40 cm pour Solidago 'Golden Dwarf', et de 1m50 à 2m pour Solidago shortii.

Tiges souples et dressées, feuillage fin de couleur vert sombre, les Solidagos s'illuminent au cours du mois d'août jusqu'en octobre, avec l'apparition des fameux panaches jaunes, bouquets de petites et abondantes fleurs jaune d'or.

Si les premiers solidagos à entrer dans les jardins avaient le désavantage d'être invasifs (Solidago canadensis), aujourd’hui, on trouve des variétés bien plus sages.

Solidago canadensis
Solidago canadensisAgrandir l'image

Utilisation des verges d'or

Les verges d'or de taille modérée sont à leur avantage en massifs ou bordures, en compagnie d'autres vivaces de saison ; elles se marient particulièrement bien avec les fleurs bleues de l'Aster dumosus 'Sapphire', de Salvia guaranitica, ou d'un Perovskia, mais aussi au rose des anémones du Japon, aux tons rouge orangé de Rudbeckia 'Autumn Colors' ou au vert lumineux des bambous !
Quant aux formes « géantes », elles s'illustreront particulièrement en sujet isolé.

Bonus : les fleurs des verges d'or agrémentent joliment les bouquets.

Solidago, liatris et physostegia
Solidago, liatris et physostegiaAgrandir l'image

Culture et multiplication des verges d'or

Les verges d'or sont des plantes rustiques supportant des températures froides (-15°C à -20°C), et faciles à cultiver. Ils apprécient les expositions ensoleillées et préfèrent les sols drainés et frais. Un sol sec n'est pas rédhibitoire mais la floraison sera moins spectaculaire.

Conseil : abritez les sujets les plus hauts du vent.

La plantation des verges d'or se fait de l'automne au printemps, hors période de gel, de même que la division des pieds.

Les tiges peuvent être rabattues après la floraison, ou bien à la fin de l'hiver, si vous souhaitez préserver le relief du massif durant la mauvaise saison.

En pratique

Espèces et variétés de solidagos

Solidago shortii - Verge d'or
Solidago shortii - Verge d'orAgrandir l'image

Plantation

JFMAMJJASOND

 

Division

JFMAMJJASOND

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage