pictogerbeaud.com

Remplacer le gazon : quelles sont les plantes alternatives ?

Vous n'avez ni le temps ni l'énergie à consacrer à une pelouse, votre terrain est sec, ou trop à l'ombre, ou encore exposé aux embruns... Pas de panique ! Il existe des solutions pour remplacer la pelouse et obtenir un tapis verdoyant... sans gazon !

Des conditions trop difficiles pour une pelouse

Différentes circonstances peuvent vous amener à renoncer à la pelouse et à choisir des plantes alternatives au gazon.

Sol à nu sous les arbres : la pelouse ne pousse pas
Sol à nu sous les arbres : la pelouse ne pousse pasAgrandir l'image

Quelles plantes couvre-sol peuvent remplacer la pelouse ?

Il est tout à fait possible de créer un joli tapis vert dans votre jardin malgré des conditions difficiles. Les plantes tapissantes de faible hauteur seront vos alliées, il suffira juste de les choisir en fonction de la configuration de votre terrain et du climat de votre région.

Les plantes couvre-sol pour terrain sec et ensoleillé

Zoysia tenuifolia - Gazon des Mascareignes
Zoysia tenuifolia - Gazon des MascareignesAgrandir l'image

Les plantes couvre-sol tolérant l'ombre et les sols frais

>> Et aussi : Bambous couvre-sol

Helxine et cyclamen sous un arbre
Helxine et cyclamen sous un arbreAgrandir l'image

Avantages et inconvénients des plantes couvre-sol

Les plantes couvre-sol citées ci-dessus présentent de nombreux avantages par rapport à une pelouse classique car, pour la plupart, elle se contentent d'un arrosage restreint et ne nécessitent pas de tonte. L'entretien est quasiment réduit à néant : la scarification, le terreautage et autre opérations d'entretien pourront être définitivement oubliées. Ces plantes traçantes et tapissantes peuvent s'adapter à des sols fortement pentus et couvrir des zones difficiles comme le pied des grands arbres ou pour certaines supporter des situations de sécheresse prolongée. En outre, certaines ont le bon goût de fleurir !

Sachez toutefois que ces plantes ne permettent pas d'obtenir un résultat équivalent à celui d'un gazon anglais. Certaines ne tolèrent pas le piétinement, d'autres perdent leur feuillage en hiver, d'autres encore pousseront de manière quelque peu irrégulière. A vous d'adapter au mieux le choix de vos plantes à la configuration de votre jardin !

Lippia nodiflora
Lippia nodifloraAgrandir l'image

>> Lire aussi :

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage