pictogerbeaud.com

Monarde

La monarde est une jolie plante vivace qui se fait particulièrement remarquer pendant les mois d’été. Elle offre alors une profusion de fleurs aux couleurs vives et à l’aspect pittoresque qui font merveille dans les massifs et les bouquets. Elle est robuste et facile à cultiver.

La monarde, une vivace à la floraison originale

Monarde - Monarda
Monarde - MonardaAgrandir l'image

Originaire de l’Est des Etats-Unis, la monarde (famille des Labiées ou Lamiacées) est une plante vivace herbacée qui forme des touffes buissonnantes de 80 cm à 1 m de haut. Ses tiges rigides, qui comme celles des autres Labiées (sauges, menthe, lavandes, perovskia, agastache...) sont de forme carrée, portent des feuilles ovales et dentées de couleur foncé qui dégagent une odeur aromatique agréable lorsqu’on les froisse. A leur extrémité apparaissent des fleurs aux longues étamines et aux pétales un peu chiffonnés, munies de bractées rondes. Elles sont disposées en bouquets évasés qui ressemblent à des pompons ébouriffés. Roses, rouges, violettes ou blanches, elles s’épanouissent pendant plusieurs semaines en juillet-août.

Mode de culture des monardes

Sol

La monarde tolère tous les sols, elle préfère toutefois les sols légers, riches en humus, frais mais bien drainés car elle craint les excès d’humidité, surtout en hiver.

Exposition

Installez la monarde en situation ensoleillée mais non brûlante. En région chaude plantez-la à la mi-ombre.

Monarde - Monarda fistulosa
Monarde - Monarda fistulosaAgrandir l'image

Plantation de la monarde

Travaillez soigneusement le sol en apportant du compost si votre terre est pauvre et du sable de rivière si elle est lourde puis plantez les monardes en les espaçant de 40 cm.

Entretien des monardes

Arrosez régulièrement en période de sécheresse, paillez leur pied pour garder la fraîcheur. Supprimez les fleurs fanées pour prolonger la floraison.

En novembre, rabattez les tiges au niveau du sol quand elles sont sèches. Chaque année apportez un peu de compost pour stimuler la végétation Tous les trois ou quatre ans divisez les touffes pour les rajeunir et aussi pour limiter leur expansion.

Maladies et parasites de la monarde

La monarde peut parfois monter se montrer sensibles à l’oïdium, notamment lorsque les arrosages ne sont pas suffisants en période sèche. Les monardes hybrides créées depuis plusieurs années  résistent très bien à cette maladie. Leur feuillage aromatique n’attire pas les insectes ravageurs et sa texture coriace n’est guère appréciée des limaces ni des escargots.

Monarde
MonardeAgrandir l'image

Principales espèces de monarde

Monardes hybrides :

Monarde hybride 'Petite Delight' et Hosta
Monarde hybride 'Petite Delight' et HostaAgrandir l'image

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage