pictogerbeaud.com

Sorbier des oiseaux

Avec son feuillage léger et sa floraison généreuse, le sorbier des oiseaux est très décoratif dès le printemps mais c’est sa fructification brillamment colorée qui le rend remarquable en automne et en hiver. Un arbre facile à vivre qui égaie le jardin pendant la mauvaise saison.

Le sorbier des oiseaux, floraison élégante et fructification généreuse

Appartenant à la famille des Rosacées et au genre Sorbus qui rassemble plus d’une centaine d’espèces, le sorbier des oiseaux ou sorbier des oiseleurs (Sorbus aucuparia) est un petit arbre de 5 à 8m de haut très ramifié au port dressé et à la cime arrondie. Ses rameux à l’écorce gris clair, crevassée chez les vieux sujets, portent des feuilles composées vert foncé dont les bords sont dentés.

En mai-juin, le sorbier se couvre de corymbes de fleurs blanc crème qui font place ensuite à des grappes de fruits ronds, les sorbes, qui se colorent dès juillet en rose orange ou en rouge clair selon les variétés et persistent sur l’arbre jusqu’en décembre si les oiseaux ne s’en régalent pas avant (lire aussi : Des arbustes pour les petits oiseaux). La chair des sorbes est comestible une fois blette mais les graines qu’elles contiennent sont toxiques.

Baies de sorbier - Sorbus aucuparia
Baies de sorbier - Sorbus aucupariaAgrandir l'image

Culture du sorbier

Sol

Peu exigeant, le sorbier accepte tous les sols, même secs ou pauvres.

Exposition

Plantez le sorbier en situation ensoleillée, ce qui favorise sa croissance, mais à l’abri des vents car son enracinement est superficiel et il risque de se coucher sous les bourrasques.

Entretien du sorbier

Une taille de formation est nécessaire sur les jeunes sorbiers. Supprimez les branches mal placées et celles qui s’entrecroisent pour aérer la ramure. Les sujets adultes ne demandent aucun soin.

Sorbier des oiseaux - Sorbus aucuparia
Sorbier des oiseaux - Sorbus aucupariaAgrandir l'image

Rusticité et résistance

Le sorbier est très rustique et supporte sans dommage des gelées de –20°C. Il tolère parfaitement les embruns et la pollution atmosphérique.

Utilisation du sorbier au jardin

Le sorbier se plante en isolé ou en groupe pour créer un effet de masse intéressant au moment de la fructification mais loin des allées et des constructions que ses racines pourraient endommager.

Maladies du sorbier

Le sorbier peut être attaqué par les pucerons et les araignées rouges par temps chaud et sec, mais cela reste sans conséquence sur la santé de l’arbre. Comme d’autres Rosacées, il peut aussi être atteint par le feu bactérien mais c’est assez rare.

Fleurs de sorbier - Sorbus aucuparia
Fleurs de sorbier - Sorbus aucupariaAgrandir l'image

Principales variétés de sorbier des oiseaux

Sorbier - Sorbus aucuparia 'Pink Pagoda'
Sorbier - Sorbus aucuparia 'Pink Pagoda'Agrandir l'image

 

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage