pictogerbeaud.com

Repiquer les poireaux d'hiver

Semés en pépinière au cours du printemps, les poireaux doivent être arrachés puis mis en place en été pour assurer les récoltes d'hiver, de novembre à avril. Découvrez étape par étape les gestes à effectuer pour réussir le repiquage de ce légume d’hiver.

Sélectionner les plants de poireaux à repiquer

Si vous avez semé vos poireaux, procédez à la plantation dès qu’ils ont le diamètre d’un crayon, en principe entre la mi-juin et la mi-juillet et si vous avez acheté des plants vous pourrez les repiquer pendant cette période.

Soulevez les plants par petits paquets à l’aide d’une fourche bêche afin de ne pas endommager leurs longues racines blanches. Séparez les plants en conservant les plus vigoureux et éliminez ceux qui sont faibles ou déformés.

Semis de poireaux et échalotes à repiquer
Semis de poireaux et échalotes à repiquerAgrandir l'image

Habillage des plants de poireau avant repiquage

Regroupez les plants par bottes de quinze en alignant les collets (partie comprise entre les racines et le feuillage). Enlevez la terre qui entoure les racines et coupez-les au couteau à 1cm de la base. Réduisez du tiers la longueur des feuilles pour limiter l’évaporation et favoriser la reprise. Otez également les feuilles abîmées ou desséchées.

Pour éviter les attaques de vers du poireau, vous pouvez laisser sécher les plants 48 heures au soleil ; certains conseillent aussi de les tremper dans une eau faiblement javellisée (10cl pour 10 litres d’eau).

Poireaux à repiquer - Avant habillage
Poireaux à repiquer - Avant habillageAgrandir l'image

Préparer le terrain

Ameublissez soigneusement la planche où seront plantés les poireaux. Otez les pierres et les racines des mauvaises herbes puis apportez du compost mûr car les poireaux sont des plantes gourmandes. Griffez pour niveler et affiner la terre. Tracez des sillons profonds de 10cm et distants de 30cm.

Repiquage de poireaux
Repiquage de poireauxAgrandir l'image

Repiquer les poireaux et borner

A l’aide d’un plantoir, repiquez les poireaux à 10cm de profondeur en les espaçant de 10 à 15cm. Il faut les enterrer jusqu’au vert. Les racines doivent impérativement toucher le fond du trou et être dirigées ver le bas. Ensuite, il faut borner, c’est-à-dire ramener délicatement la terre autour du plant pour qu’elle adhère bien aux racines. Pour faciliter les binages ultérieurs, faites en sorte que tous les plants soient repiqués avec le feuillage orienté dans la même direction. Repiquez tous les plants en une seule fois, vous récolterez au fur et à mesure de vos besoins.

Poireaux venant d'être repiqués
Poireaux venant d'être repiquésAgrandir l'image

Arroser, biner et butter

Arrosez copieusement au goulot après la plantation. Maintenez le sol humide jusqu'à la reprise puis arrosez régulièrement, ensuite seulement en période sèche. Les binages successifs combleront progressivement les sillons.

Buttez peu à peu pour favoriser le blanchiment du fût. Les récoltes commenceront en octobre ou novembre selon les régions. Les variétés résistantes au froid produisent tout l’hiver mais il est utile de prévoir une protection (par exemple une couche épaisse de feuilles mortes bien sèches) en cas de gel prolongé pour permettre l’arrachage.

Poireaux d'hiver
Poireaux d'hiverAgrandir l'image

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage