pictogerbeaud.com

Laurier rose 'Villa Romaine' : le plus rustique !

Un laurier rose florifère et résistant au froid, ça vous inspire ? Faites entrer un peu de Méditerranée dans votre jardin en choisissant la variété 'Villa Romaine'. Offrez-lui un sol bien drainé et ce laurier rose vigoureux et rustique pourra passer l'hiver en pleine terre dans bon nombre de régions.

Villa Romaine, un laurier rose qui résiste au froid

Laurier rose - Nerium oleander
Laurier rose - Nerium oleanderAgrandir l'image

Le laurier rose, Nerium oleander, avec sa floraison généreuse et parfumée et son feuillage persistant, fait de nombreux adeptes. Il faut dire qu'il est difficile de résister à son charme méditerranéen ! Son inconvénient est sa faible rusticité : la plupart des lauriers-roses ne peuvent pas être cultivés en pleine terre ailleurs qu'en bord de mer.

Cependant, il existe une variété qui se montre nettement plus rustique que ses congénères. Le laurier rose 'Villa Romaine' résiste à des températures descendant jusqu'à -15°C. Certes, le feuillage est abîmé en-dessous de -8°C, mais ceci est sans gravité puisque le laurier rose est un arbuste vigoureux, à croissance rapide, qui aura tôt fait de produire de nouveaux rameaux au printemps. Et si les gelées a entièrement détruit les parties aériennes lors d'un hiver particulièrement rigoureux, il pourra repartir de la souche à condition que les racines n'aient pas souffert (paillez le pied à l'automne). En haie fleurie, en massif, en isolé ou en bac sur une terrasse, voici donc de quoi le cultiver partout où les gelées ne dépassent pas -15°C, c'est-à-dire dans bon nombre de régions.

Sa rusticité n'enlève rien à sa floraison : de juillet à fin septembre, 'Villa Romaine' offre de nombreuses fleurs simples, rose clair à gorge rose vif, légèrement parfumées. Les boutons floraux sont rose foncé et le feuillage vert mat.

Un laurier rose rustique... en sol bien drainé et au soleil !

'Villa Romaine' ne survivra aux -15°C annoncés que si l'on respecte ses exigences naturelles : un sol bien drainé ! C'est la condition sine qua non de sa survie : inutile de tenter l'aventure en terrain lourd ou argileux, ou si les hivers sont très humides dans votre région. Dans ces cas-là, vous pourrez néanmoins le cultiver en bac. Il faudra alors le rentrer à l'abri si les températures descendent en-dessous de -7, -8°C (en pot, la résistance au froid des végétaux est moindre qu'en pleine terre), et éventuellement le protéger avec un voile d'hivernage.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, installez votre laurier rose contre un mur ensoleillé et exposé au Sud, à l'abri des vents.

Laurier rose planté devant un mur
Laurier rose planté devant un murAgrandir l'image

Culture du laurier rose 'Villa Romaine'

Attention : le laurier rose est une plante très toxique. Lavez-vous les mains après une opération de taille et soyez vigilant avec les jeunes enfants.

Laurier rose - Haie
Laurier rose - HaieAgrandir l'image

>> Lire aussi :

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage