pictogerbeaud.com

Frêne

Hôte familier de nos forêts, le frêne est un grand arbre à la silhouette majestueuse qui est destiné à l’ornementation des parcs ou des grands jardins. Il existe aussi des espèces plus compactes qui peuvent se planter partout ou presque.

Un arbre aux dimensions imposantes

Fraxinus excelsior - Jeunes rameaux
Fraxinus excelsior - Jeunes rameauxAgrandir l'image

Essence indigène en Europe et très répandue dans nos forêts, le frêne commun (Fraxinus excelsior), qui appartient à la famille des Oléacées, est un arbre au port érigé et à la cime large et étalée. Vigoureux et de croissance rapide, il peut atteindre de 30 à 40m de haut.

L’écorce du tronc, qui se crevasse quand l’arbre prend de l’âge, est gris clair tandis que les rameaux, qui sont lisses, arborent des nuances gris vert.

Ils portent de longues feuilles lancéolées vert foncé aux bords finement dentés qui naissent à partir de bourgeons noirs caractéristiques facilement observables en hiver. Des panicules de fleurs vert-jaune apparaissent en avril avant les feuilles. Elle donnent des grappes de fruits oblongs et aplatis, les samares, qui persistent longtemps sur l’arbre. Le bois souple et résistant du frêne est très apprécié pour la fabrication de manches d’outils.

Plantation et culture du frêne en pratique

Sol

Bien qu’il s’adapte à tous les sols sains, le frêne a une préférence pour les terres riches, profondes et fraîches, qu'elles soient neutres, acides ou calcaires.

Exposition

Il aime les situations ensoleillées, supporte les embruns et les vents violents.

Frêne commun - Fraxinus excelsior
Frêne commun - Fraxinus excelsiorAgrandir l'image

Rusticité

Le frêne est très tolérant au froid (-40°C) mais des gelées tardives peuvent endommager son feuillage ou compromettre sa floraison.

Maladies du frêne

Avant de planter...

A cause de la chalarose, certains déconseillent actuellement de planter de nouveaux frênes. Mieux vaut attendre pour cela la mise au point de souches résistantes à cette maladie qui constitue une importante menace pour cette essence (au rythme où évolue la maladie, le frêne risquerait de disparaître presque totalement dans les 10 ans à venir).

Fraxinus excelsior - Frêne commun (Feuillage)
Fraxinus excelsior - Frêne commun (Feuillage)Agrandir l'image

Entretien

Le frêne ne demande aucun entretien. La taille, à laquelle il réagit très bien, est superflue. Il est en revanche nécessaire de supprimer les drageons et les semis spontanés.

Utilisation au jardin

Cet arbre de grande taille doit être réservé aux grands espaces. Il faut veiller à le planter loin des constructions et des autres végétaux auxquels ses racines puissantes pourraient nuire.

Fraxinus excelsior, frêne commun : fleurs et bourgeons
Fraxinus excelsior, frêne commun : fleurs et bourgeonsAgrandir l'image

Principales espèces de frênes

>> Lire aussi :

Fraxinus ornus - Frêne à fleurs
Fraxinus ornus - Frêne à fleursAgrandir l'image

 

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage