pictogerbeaud.com

Jardiner dans le Midi : conseils et plantes adaptées

Le Midi de la France est soumis à un climat bien particulier, auquel il faut apprendre à s'adapter afin de jardiner dans les meilleures conditions. Quelques astuces vont vous y aider.

La spécificité du climat du Midi

Le « Midi » est un terme global désignant un bon tiers Sud de la France. Sa limite n'est pas précise mais on peut tout de même tracer une ligne imaginaire de la Rochelle à Lyon sous laquelle le fameux « Midi » serait situé. Autant dire que les climats rencontrés dans ces diverses régions sont marqués. En bord de mer, la douceur règne, les étés sont chauds et secs et en hiver il gèle rarement. Plus en avant dans les terres, le climat est parfois rude, les pluies plus fréquentes et le gel peut tout de même sévir.

Jardin méditerranéen
Jardin méditerranéenAgrandir l'image

Des astuces pour contrer la chaleur et la sécheresse en été

Le Sud de la France connaît des étés plutôt chauds avec une faible pluviométrie, il faudra donc ruser pour que vos plantes ne souffrent pas trop de la situation.

Ainsi, les plantes les plus fragiles devront impérativement être installées à l'ombre des grands arbres. Fuchsias, hostas, camélias ou rhododendrons y trouveront un emplacement protégé favorable à leur croissance. De même pour les plantes en pots sur le balcon ou la terrasse. Le soleil dans ces régions peut vite devenir brûlant, un store banne, une voile d'ombrage ou une pergola apporteront un peu de fraîcheur bienvenue.

Au potager, un paillage épais (au moins 20 cm) devra être mis en place pour minimiser le phénomène d'évaporation. L'arrosage devra être copieux et régulier, si possible effectué en fin de soirée, après le coucher du soleil, vos végétaux auront ainsi le temps d'apprécier la fraîcheur du sol durant la nuit. L'installation d'un arrosage automatique sera forcément un plus, puisqu'il permet d'arroser au pied des plantes en régulant le débit suivant les besoins de chacune.

Enfin, ces régions, surtout celles qui sont situées en bord de mer ou dans le sillon rhodanien, sont soumises à des vents parfois violent. L'installation d'une haie brise-vent sera d'un grand secours pour protéger vos plantations des vents desséchants.

>> Lire aussi : Canicule et sécheresse : limiter les dégâts

Paillage - Paille
Paillage - PailleAgrandir l'image

Quelques aménagements pour l'hiver

Dans les régions du Sud, il est possible de planter des végétaux qui ne pousseraient pas ailleurs par manque de rusticité. Certains ont été acclimatés mais restent un peu fragiles au gel lorsque le terrain est trop humide en hiver. Pour palier ce souci, un bon drainage du sol sera nécessaire. En terre argileuse et compacte, ajoutez du compost, du fumier bien décomposé et du sable de granulométrie moyenne afin d'alléger le sol et d'éviter la stagnation de l'eau toujours néfaste.

Dès l'automne, pensez à pailler le pied des plantes les moins rustiques pour protéger les racines du gel et n'hésitez pas à les entourer d'un voile d'hivernage en cas de coup de froid annoncé. Les plantes tropicales devront pour la plupart être hivernées dans un local hors gel, bien lumineux, excepté dans les jardins très protégés des régions les plus méridionales ou certaines d'entre elles pourront subsiter.

Penstemon - Paillage du sol
Penstemon - Paillage du solAgrandir l'image

Des plantes adaptées au Midi de la France

Arbres aux accents méridionaux

Le secret pour obtenir un jardin opulent dans le Midi de la France est de choisir des végétaux adaptés au climat chaud et sec. Eucalyptus, oliviers, mimosas, magnolias, pins maritimes ou cyprès de Florence structureront à merveille votre jardin.

Laurier rose cultivé en pleine terre
Laurier rose cultivé en pleine terreAgrandir l'image

Massifs méditerranéens

Dans les massifs, plantez des callistemons à l'originale floraison rouge vif, des polygalas qui ne cesseront de fleurir, et agrémentez le tout d'oiseaux de paradis (strelitzia), d'agapanthes, d'hibiscus ou de grands cannas.  Alternez quelques îlots de graminées pour donner du volume et de la légèreté à l'ensemble (lire : Graminées : comment les choisir ?) et n'hésitez pas à introduire des plantes toutes simples comme l'hélichrysum, la santoline ou l'incontournable lavande.

Callistemon
CallistemonAgrandir l'image

Bordures et haies

En bordures, profitez de la beauté éclatante des gazanias, des ficoïdes, des ophiopogons, mais aussi des pourpiers qui supportent très bien la chaleur et le soleil.

Pour vos haies, pensez au splendide laurier rose qui, dans de bonne conditions de culture, fleurira de mai à octobre sans relâche (lire aussi : Laurier rose rustique 'Villa Romaine'). Les bambous se plaisent aussi sous le climat du Midi et leur croissance sera très rapide si le sol est maintenu frais.

Delosperma cooperi - Pourpier d'ornement vivace
Delosperma cooperi - Pourpier d'ornement vivaceAgrandir l'image

Rocailles ensoleillées

Profitez du climat pour créer de somptueuses rocailles qui, exposées plein Sud en sol pentu et bien drainé, pourront accueillir toutes sortes de cactus et plantes grasses, que vous alternerez avec quelques beaux sujets de cordylines ou de yuccas pour varier les plaisirs.

Rocaille
RocailleAgrandir l'image

Patio et abords de la piscine

Profitez de la douceur pour créer des scène de charme dans un patio ou près de la piscine en installant des plantes exotiques exubérantes comme un alocasia apprécié pour ses grandes feuilles, un bananier et un bougainvillée qui apportera une touche de couleur. Ajoutez un jasmin, et la scène sera féerique et délicieusement parfumée.

Bougainvillier en pot au bord de la piscine
Bougainvillier en pot au bord de la piscineAgrandir l'image

Potager et verger

Au potager vous aurez la chance de pouvoir planter des melons (voir : Guide des variétés de melon), pastèques, gigérine, piments ou même des cacahuètes, alors profitez-en ! Au verger aussi le choix est vaste dans le Midi : les cultures d'avocat, abricotier, grenadier, amandier, kiwis ou chayotte pourront être envisagées sans souci. Celle des agrumes sera toutefois réservée aux chanceux habitants de la zone dite « de l'oranger ».

>> Lire :

>> Lire aussi : Plantes frlleuses : lesquelles rentrer, lesquelles protéger ?

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage