pictogerbeaud.com

Petits pois d'été

Si la culture des petits-pois "vrais" est assez exigeante, savez-vous que celle des "mange-tout" est à la portée de tous ? Offrez-vous le plaisir de cette dégustation plaisir, en semant dès à présent pour une récolte en août.

Mange-tout ?

Rame de petits pois mange-toutCes variétés de petits-pois sont dites "pois gourmand" ou "mange-tout". Cette dernière appelation est plus parlante, puisqu'elle dit bien ce que l'on en fera : on mangera les graines juste naissantes... et la cosse !

Emplacement

Ces pois ne dérogent pas à la règle : ils n'aiment pas le soleil brûlant. Choisissez donc un endroit un peu abrité, qui bénéficie d'un peu d'ombre une partie de la journée. Il est également possible d'abriter vos rangs de petits-pois derrière des haricots grimpants, par exemple.

Semis

Période

Le semis s'effectue en mai-juin, pour une récolte courant août.

Préparation

Le sol doit être bien retourné, enrichi le cas échéant, et soigneusement désherbé.

Poquets

Semez en ligne (en vous aidant d'un cordeau) et en poquets, c'est à dire en plaçant dans chaque petit trou entre 3 et 5 graines. Lorsque les plants sortiront au bout de quelques semaines, vous ne conserverez que le pied le plus fort et arracherez les autres.

Croissance

petits pois

La croissance des pois est importante et rapide. Lorsque les pousses atteignent une dizaine de centimètres de haut, positionnez des tuteurs solides.

Arrosez régulièrement; ces pois sont cependant nettement mois exigeants en la matière que les vrais petits-pois, dont la principale cause d'échec est généralement un arrosage insuffisant.

Vous pouvez pailler au pied avec un paillage léger type paillettes de lin.

Récolte

Pour une dégustation optimale, récoltez en août, lorsque les cosses encore fines laissent deviner à peine en surface les graines à l'intérieur. Un délice !

>> Lire aussi : Pois : semis, culture et récolte

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage