pictogerbeaud.com

Semis et culture des pâtissons

Le pâtisson était autrefois bien présent dans les jardins potagers, mais ce légume ancien a fini par tomber dans l’oubli. Pourtant, sa culture est des plus faciles et ses fruits à la saveur fine et délicate servent à de nombreuses préparations culinaires. Semez donc ce légume original qui gagne à être connu.

Le pâtisson, une courge d’été non coureuse

Le pâtisson (Cucurbita pepo var. ovifera), également appelé bonnet d’évêque, fait partie comme les courgettes de l’espèce Cucurbita pepo qui se rattache à la famille des Cucurbitacées.

Vigoureux, il forme une touffe dressée et buissonnante de 40cm de haut. Ses grandes feuilles velues et découpées sont portées par de fortes tiges. De grandes fleurs jaunes en cornet, de sexes séparés mais portées simultanément par le même pied, apparaissent du milieu de l’été jusqu’au début de l’automne. Les fleurs femelles donnent des fruits ronds et bombés dont les bords plats sont munis de curieuses excroissances un peu bosselées. Blancs, jaunes, orange ou verts selon les variétés, les pâtissons peuvent atteindre 25cm de diamètre et peser jusqu’à 2,5kg.

Pâtisson blanc
Pâtisson blancAgrandir l'image

Semis de pâtissons au chaud

Pour récolter les pâtissons dès la fin juillet, semez fin avril en godets de 10cm ou en godets de tourbe remplis d‘un mélange de terre, sous serre ou dans la maison.

Placez trois ou quatre graines par godet après les avoir fait tremper dans l’eau. Recouvrez de terreau tamisé (ou de terreau spécial semis). Maintenez humide jusqu’à la levée qui se produit en 6 ou 8 jours à une température de 18 à 20°C et ne conservez que le plus beau des plants. Gardez-les à l’abri jusqu’à la mise en place. Quelques jours avant la plantation, sortez les pâtissons aux heures les plus chaudes de la journée pour les endurcir.

Semis à chaud, en godets
Semis à chaud, en godetsAgrandir l'image

Semis direct de pâtissons en pleine terre

Vous pouvez aussi semer le pâtisson directement en pleine terre à partir du 15 mai. Ameublissez et affinez soigneusement le sol et enrichissez-le de compost bien mûr à raison de 3kg au m². Incorporez éventuellement de l’engrais potager à dominante potassique. Semez en poquets de 3 graines distants de 1m à 1,20m et à une profondeur de 2cm. Recouvrez d’un mélange de terre finement tamisée. Arrosez régulièrement jusqu’à la germination qui intervient au bout de 7 à 10 jours.

Jeunes plants de pâtissons et autres cucurbitacées
Jeunes plants de pâtissons et autres cucurbitacéesAgrandir l'image

Entretien des pâtissons : pailler, arroser et récolter

Sarclez et arrosez régulièrement en évitant de mouiller le feuillage (gare à l'oïdium des cucurbitacées). Lorsque les plants ont trois belles feuilles, recouvrez leur pied sur un m² avec de la paille broyée, des paillettes de chanvre ou une couche de compost demi–mûr (lire : Choisir un paillis). De la fin juillet ou du début août jusqu’en octobre, vous récolterez de 10 à 15 fruits par pied. Cueillez les fruits jeunes pour qu’ils conservent leur saveur délicate de fond d’artichaut.

Jeunes pâtissons
Jeunes pâtissonsAgrandir l'image

Des variétés de pâtissons décoratifs et savoureux

Outre le pâtisson blanc, il existe aussi des variétés colorées. Très originales, elles sont toutes de bonne saveur.

>> Lire aussi :

Pâtissons de différentes couleurs
Pâtissons de différentes couleursAgrandir l'image

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage