pictogerbeaud.com

Un jardin parfumé toute l'année

Un beau jardin, ce sont des plantes, des fleurs et des couleurs bien sûr, mais ce sont aussi des odeurs et des parfums qui mettent nos sens en émoi. Découvrez notre sélection pour un jardin parfumé toute l'année.

Fleurs parfumées au printemps

Le muguet

Emblème du 1er mai et réputé comme étant un porte-bonheur, le muguet est une petite plante vivace à l'apparence discrète mais dont les clochettes dégagent un parfum puissant et entêtant, à la fois vert, suave, frais, boisé et musqué.

Le muguet, fleur parfumée du printemps
Le muguet, fleur parfumée du printempsAgrandir l'image

Le lilas

Le parfum du lilas, c'est toute la tendresse et la fraîcheur du printemps : léger, doux, vert, rappelant les notes du muguet. C'est l'odeur qui annonce l'arrivée des beaux jours, et qui évoque aussi pour beaucoup des souvenirs d'enfance, des images de Pâques en famille et de bouquet fleuri dans la maison. 

La glycine

La spectaculaire et généreuse floraison des glycines s'accompagne d'une irrésistible odeur de miel. Très subtile, elle se compose de notes florales, sucrées, poudrées et légèrement épicées. 

La viorne du Burkwood 

Voilà un arbuste (Viburnum x burkwoodii) dont la floraison est particulièrement odorante. Aucun adjectif n'est trop fort pour qualifier le parfum de cette viorne printanière : puissant, envoûtant, enivrant, … Il rappelle celui de la fleur d'oranger. Un simple petit bouquet peut embaumer toute une pièce de la maison. 

Viburnum x burkwoodii
Viburnum x burkwoodiiAgrandir l'image

L'oranger du Mexique

Chez le Choisya, ce ne sont pas seulement les jolis bouquets de fleurs blanches qui sont parfumés ! En effet, le feuillage persistant est aromatique et dégage une agréable odeur de pelure d'orange lorsqu'on le froisse.  

Fleurs parfumées en été

Le jasmin

Le jasmin officinal est avec la rose l'une des fleurs reines de la parfumerie. Sa fleur dégage une odeur particulièrement capiteuse et enivrante. Elle est également utilisée pour parfumer le thé et la nourriture, notamment le riz. 

Le jasmin d'Arabie est très parfumé lui aussi.

Le jasmin, un parfum enivrant
Le jasmin, un parfum enivrantAgrandir l'image

La rose

Classique, incontournable, inégalable : la rose est depuis longtemps la reine des fleurs dans le monde occidental, et son parfum n'y est pas pour rien ! Très caractéristique, il se décline en une multitude de nuances selon les espèces et les variétés, du plus léger au plus puissant. 

Sentir une rose parfumée
Sentir une rose parfuméeAgrandir l'image

La lavande

La lavande, c'est le parfum mythique des vacances et de la Provence, mais c'est aussi celui des sachets de fleurs séchées placés dans les armoires pour parfumer le linge et éloigner les mites. Savons, détergents, parfums, … La lavande est partout ! Des souvenirs d'enfance les plus lointains aux usages médicinaux les plus actuels, son parfum est très présent dans notre société. 

Le seringat

Les fleurs du seringat (Philadelphus) apparaissent à la fin du printemps ou au tout début de l'été. Elles exhalent un parfum très intense de fleur d'oranger qui embaume largement autour de l'arbuste et qui vaut au seringat son surnom de « jasmin des poètes ». 

Le jasmin étoilé

Le jasmin étoilé, ou faux jasmin (Trachelospermum jasminoides) ressemble beaucoup au jasmin et ses fleurs sont elles aussi très parfumées. Seule différence : il est plus rustique et peut être cultivé facilement dans de nombreuses régions. 

>> Un grand arbre à la floraison estivale parfumée : Sophora japonica

>> Découvrir aussi la tubéreuse

Fleurs parfumées en automne

Le camellia d'automne

Contrairement aux fleurs du Camellia japonica qui n'ont aucune odeur, celles du camellia d'automne (Camellia sasanqua) sont plus petites et simples, mais surtout elles dégagent un agréable  parfum puissant et frais. 

Camellia sasanqua, le camellia d'automne parfumé
Camellia sasanqua, le camellia d'automne parfuméAgrandir l'image

L'osmanthus heterophyllus

Cette espèce d'osmanthe est très décorative grâce à son feuillage persistant ressemblant à celui du houx. Elle fleurit en début d'automne en produisant une multitude de petites fleurs visuellement très discrète mais au parfum puissant rappelant celui du jasmin. 

L'Elaeagnus x ebbingei

Un autre arbuste persistant très utilisé pour former des haies compactes. La floraison dure presque tout l'automne et embaume le jardin d'un parfum suave et entêtant, proche du jasmin lui aussi. 

L'Hosta plantaginea

On connaît surtout les hostas pour leur magnifique feuillage ornemental. Mais certaines espèces sont aussi intéressantes pour leur floraison. C'est le cas d'Hosta plantaginea qui fleurit en fin d'été et début d'automne en produisant de belles hampes florales blanc pur au parfum de fleur de lys. 

Le Mahonia x media 'Charity'

La floraison de ce mahonia peut s'étaler de la fin de l'automne à la fin de l'hiver selon les nuances climatiques de la saison. Les grappes de fleurs jaune sont très parfumées et rappellent l'odeur du muguet. 

Fleurs parfumées en hiver

Le bois-joli odorant

Le bois-gentil (Daphne odora) et le bois-joli (Daphne mezereum) sont de petits arbustes à la floraison hivernale délicatement parfumée. Le premier n'est pas très rustique mais peut facilement être cultivé en pot et rentré dans une véranda pendant l'hiver pour profiter pleinement de son parfum envoûtant. 

Daphne odora, le bois-joli odorant
Daphne odora, le bois-joli odorantAgrandir l'image

Le sarcoccoca

Le sarcoccoca est un petit arbrisseau à croissance lente et au feuillage persistant. Il donne au cœur de l'hiver des bouquets de fines fleurs blanches très délicates et parfumées. A placer tout près de la maison !

La viorne d'hiver

La viorne d'hiver (Viburnum x bodnantense) fleurit pendant tout l'hiver dès que le temps s'adoucit un peu. Elle porte des bouquets de fleurs très odorantes sur ses rameaux nus, ce qui rend l'arbuste particulièrement ornemental à cette période de l'année souvent pauvre en floraison. 

La clematite d'Armand

Clematis armandii est une clématite au feuillage persistant très décoratif, coriace et brillant. La floraison survient à la sortie de l'hiver en généreux bouquets de fleurs blanches au parfum d'aubépine et de vanille. 

Le chèvrefeuille d'hiver

Le chèvrefeuille d'hiver (Lonicera fragrantissima) fleurit également en fin d'hiver ou début de printemps. Ses rameaux souples et arqués portent alors une multitude de petites fleurs blanc crème à l'odeur suave rappelant le jasmin.

>> Lire aussi :

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage