pictogerbeaud.com

Pourpier d'ornement

Parfaits pour colorer rocailles, balcons et rebords de fenêtre, les pourpiers d'ornement n'ont besoin que du soleil pour s'épanouir ! Pourpier à grandes fleurs, pourpier vivace : découvrez-les !

Les fleurs de pourpiers

Pourpier à grandes fleurs - Portulaca grandiflora
Pourpier à grandes fleurs - Portulaca grandifloraAgrandir l'image

Oubliez le pourpier sauvage, mauvaise herbe pour certains, salade croquante pour d'autres. Ici, il est question des pourpiers d'ornements : le pourpier à grandes fleurs (Portulaca grandiflora), ou les pourpiers vivaces (Delosperma cooperi, le pourpier de Cooper ; Delosperma sutherlandii, le pourpier de Sutherland...) et ceux-ci font l'unanimité !

Pourpier à grandes fleurs

Comme son parent le pourpier sauvage, le pourpier à grandes fleurs est une plante grasse annuelle tapissante, dont la hauteur n’excède pas 20 cm. Les tiges vertes à rouges sont épaisses, succulentes et ramifiées et portent de petites feuilles charnues, en forme d'aiguille ou de spatule.
L'étonnant se produit dès le mois de juin, et pour tout l'été : au lever du soleil, de nombreuses fleurs aux pétales de soie froissée, arborant des couleurs vives et variées (rouges, roses, blancs, jaunes, abricot, parfois bicolores), s'ouvrent et se referment à la tombée de la nuit.

À savoir : certaines variétés sont à fleurs doubles.

Portulaca grandiflora - Variété à fleurs doubles
Portulaca grandiflora - Variété à fleurs doublesAgrandir l'image

Pourpiers d'ornement vivaces

Ressemblant assez au pourpier à grandes fleurs, le pourpier de Cooper est pourtant une plante vivace, qui, contrairement à la précédente, supporte plutôt bien les basses températures. Delosperma cooperi est très florifère, et les couleurs de ses fleurs n'ont rien à envier à Portulaca grandiflora (roses pour l'espèce type, blanches, jaunes, orange, mauves, bicolores...) mais la forme est différente. On dirait de petites marguerites aux fines ligules brillantes !

Delosperma cooperi - Pourpier à fleurs vivace
Delosperma cooperi - Pourpier à fleurs vivaceAgrandir l'image

Le pourpier d'ornement : spécial « jardins secs »

Les pourpiers d'ornement sont des plantes qui s'épanouissent dans les ambiances sèches : le sol doit être très bien drainé et l'emplacement en plein le soleil. Ils sont parfaits pour recouvrir les talus secs, fleurir un muret, une rocaille ou les jardinières de terrasses, en compagnie de quelques achillées, de mauves-pavots, ou d'hélianthèmes.

>> Lire aussi : Jardinières avec peu d'arrosage

Delosperma cooperi - Pourpier d'ornement vivace
Delosperma cooperi - Pourpier d'ornement vivaceAgrandir l'image

Culture du pourpier ornemental

Le pourpier est semé, soit en mars, en terrine et au chaud, soit en avril-mai, en place.
Les semis en terrine sont repiqués en godet en avril puis plantés, après endurcissement des plants, fin avril ou en mai, en fonction des régions. À la plantation, respectez un espacement d'environ 25 cm en tous sens (10 à 15 cm pour les jardinières) ; les semis en place sont éclaircis dans les mêmes proportions.
Les arrosages sont quasiment inutiles ; le pourpier est une des plantes les plus résistantes à la sécheresse. Intervenez sur les sujets cultivés en pots, à peine une fois par semaine, lorsque le terreau est sec en profondeur.

À l'automne, arrachez les pieds des Portulaca grandiflora et au printemps, nettoyez les plants des Delosperma.

Grosse potée de Delosperma cooperi
Grosse potée de Delosperma cooperiAgrandir l'image

En pratique

Delosperma sutherlandii
Delosperma sutherlandiiAgrandir l'image

Multiplication des pourpiers à fleurs

Vous pouvez récolter les graines des pourpiers à grandes fleurs pour vos futurs semis ; par contre, ne vous attendez pas à retrouver les mêmes coloris !

Quant aux pourpiers vivaces, le bouturage de tige est à la portée de tous : coupez une tige, laissez-la sécher un jour ou deux et plantez-la !

Delosperma cooperi - Bouture
Delosperma cooperi - BoutureAgrandir l'image

Variétés de pourpier ornemental

Pourpiers vivaces

Delosperma Jewel of Desert Garnet
Delosperma Jewel of Desert GarnetAgrandir l'image

Pourpiers annuels

>> Découvrir aussi : les ficoïdes

Pourpier d'ornement en jardinière
Pourpier d'ornement en jardinièreAgrandir l'image

Semis

JFMAMJJASOND

Plantation

JFMAMJJASOND

Arrachage / Hivernage

JFMAMJJASOND

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage