pictogerbeaud.com

Laitue : quelles variétés choisir ?

Facile à cultiver, la laitue est une salade incontournable au potager. Tendres ou croquantes, vertes ou rouges, pommées ou à couper, il existe de nombreuses variétés de laitues, pour tous les goûts et toutes les saisons. Voici une petite sélection parmi les meilleures.

Laitues : des salades variées presque toute l’année

Différentes variétés de laitues
Différentes variétés de laituesAgrandir l'image

En choisissant des variétés précoces, résistantes à la chaleur et adaptées à la production d’automne, il est possible de récolter des laitues d’avril à novembre.

Les laitues les plus connues et aussi les plus appréciées sont les laitues pommées ou laitues beurre dont les feuilles lisses ou un peu cloquées et très tendres forment des pommes rondes ou un peu aplaties. Leur couleur va du vert blond au vert foncé mais certaines ont des feuilles lavées de rouge ou presque entièrement rouges.

Les laitues batavias possèdent des feuilles nervurées et gaufrées délicieusement croquantes mais tendres, dont les bords sont découpés ou ondulés. Leur pomme est souvent de forme allongée.

Très cultivées dans le Midi, les laitues romaines ont une côte centrale qui les rend croquantes et les laitues grasses se caractérisent par des feuilles vertes épaisses et très cloquées.

Les laitues à couper ne forment pas de pomme. On coupe simplement leurs feuilles à deux ou trois reprises.

Variétés de laitues à feuilles tendres

Laitues : variétés de printemps et d’été

Pour les premiers semis, la 'Gotte jaune d’or', qui forme de petites pommes vert jaune, et la laitue 'Reine de Mai' aux feuilles marquées de rouge sont tout indiquées. Elles tolèrent bien le froid et pomment rapidement. 'Appia' ou 'Novappia' aux pommes volumineuses vert blond, 'Elsa' et 'Kendo' verte et rouge sont aussi des laitues de printemps à la végétation rapide.

Pour les cultures d’été, semez des variétés résistantes à la chaleur comme la laitue 'Grosse blonde paresseuse' aux feuilles vert jaune, la laitue 'du Bon jardinier' teintée de rouge, 'Justine' aux feuilles lisses vert moyen ou encore 'Augusta' aux feuilles brillantes. 'Kagraner Sommer' aux feuilles gaufrées ou 'Kinemontepas' résistent aussi très bien à la chaleur et à la montaison. 'Merveille des quatre saisons' aux feuilles fortement teintées de rouge et 'Nadine' à feuilles vertes sont des variétés polyvalentes qui peuvent se semer d’avril à août.

Laitues 'Gotte jaune d'or' et 'Merveille des 4 saisons'
Laitues 'Gotte jaune d'or' et 'Merveille des 4 saisons'Agrandir l'image

Laitues d’automne et d'hiver

Pour les récoltes d'automne, de septembre à novembre, choisissez 'Aurelia', 'Verpia' ou 'Trocadero' dont la pomme ferme est lavée de rouge.

Pour l'hiver, semez en août ou septembre des variétés telles que 'Val d’orge' aux grosses pommes vert blond, 'Passion blonde' aux pommes serrées vertes et rouges, 'Merveille d’hiver' à la pomme allongée, 'Brune d’hiver' aux feuilles teintées de brun rouge ou d’hiver 'de Trémont' aux feuilles veinées de rouge. Elles se récoltent en avril-mai avant les laitues de printemps.

Laitues d'hiver
Laitues d'hiverAgrandir l'image

Batavias croquantes

La batavia 'Dorée de printemps' au feuillage blond et la batavia 'Gloire du Dauphiné' sont parfaites pour une culture précoce.

'Rouge Grenobloise' aux feuilles intensément colorées de rouge et 'Blonde de Paris' (laitue de type Iceberg) conviennent pour les semis de printemps plus tardifs.

Pour récolter en été, semez la batavia 'de Pierre Bénite' au feuillage vert clair, 'Beaujolaise' aux grandes feuilles vert intense, 'Frisée de Beauregard' ('Reine des glaces') aux feuilles découpées très croquantes ou 'Salvina' aux grosses pommes vert clair marginées de rouge.

'Rossia' est une batavia à pomme marquée de rouge lente à monter qui peut se cultiver indifféremment en été et en automne.

Des obtentions récentes aux feuilles plus ou mois marquées de rouge sont également recommandées pour la culture estivale, notamment 'Carmen', 'Kamikaze' et 'Canasta' aux feuilles épaisses vertes et rouges. Ces trois variétés sont très lentes à monter à graines (lire aussi : Montée en graines : le problème et ses solutions).

Laitue - Batavia 'Nevada'
Laitue - Batavia 'Nevada'Agrandir l'image

Laitues grasses et romaines en région chaude

Toutes les laitues grasses et les laitues romaines sont très résistantes à la chaleur et conviennent pour les climats secs.

La romaine 'Ballon' donne de grosses pommes au feuillage cloqué vert bond. 'Romea', qui peut être employée en culture hâtée, et 'Verte maraîchère' ont des pommes vertes assez serrées. Le chicon des Charentes se distingue par ses feuilles vertes bordées de rouge.

Parmi les laitues grasses, il faut citer 'Sucrine' aux feuilles épaisses vert foncé qui forme une pomme serrée, 'Tropica' à la très grosse pomme ou 'Rougette de Montpellier' aux feuilles rouge foncé.

Laitue romaine rouge
Laitue romaine rougeAgrandir l'image

Laitues à couper savoureuses et productives

Les feuilles de chêne blonde et brune sont très tendres mais montent assez rapidement à graines.

Pour les cultures d’été, préférez des variétés comme 'Lollo Rossa' aux feuilles rouges finement frisées ou 'Salad Bowl'. Elles donnent plusieurs récoltes de feuilles découpées vertes ou rouges.

>> Lire aussi : Guide des variétés de salades

Jeunes plants de laitues feuille de chêne rouge et blonde
Jeunes plants de laitues feuille de chêne rouge et blondeAgrandir l'image

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage