pictogerbeaud.com

Plantes à feuillages bleutés

Bleu pâle ou bleu tape à l'oeil, les feuillages bleus créent l'ambiance au jardin. Voici un petit tour d'horizon de ces plantes originales aux feuilles bleutées et quelques idées pour les utiliser.

Plantes à feuillages bleus : polyvalentes avant tout !

Sedum treleasei
Sedum treleaseiAgrandir l'image

Si on vous demande, à brûle-pourpoint, de citer le nom de quelques plantes aux feuillages bleus (et non gris !), il vous faudra, peut-être, un temps de réflexion ; il faut dire que les espèces ayant cette particularité ne sont pas légion ! Heureusement pour le jardinier, elles sont plutôt polyvalentes, et il est facile de les utiliser :

Des graminées bleues à tout-va

Parmi les plantes vivaces à feuillage bleu ou bleuté, se démarquent de nombreuses graminées.

Festuca glauca - Fétuque bleue

La fétuque bleue forme une petite touffe arrondie et compacte. Ses feuilles se déclinent sous des teintes variant du vert bleuté au bleu intense, comme, par exemple Festuca glauca 'Elijah Blue'. Les épillets barbus qui fleurissent l'été sont, également, vert-bleu.
Bien que très tolérante, sa préférence va aux sols secs. Les fétuques bleues s'utilisent en massif, bordure, rocaille, jardinière ou, pourquoi pas, en sujet isolé entouré d'un beau paillis brun/rouge (écorces). La fétuque amethystina est également une fétuque au feuillage bleu qui s'emploie en massif ou comme couvre-sol ; ses épillets sont teintés de violet.

Festuca glauca - Fétuque bleue
Festuca glauca - Fétuque bleueAgrandir l'image

Elymus arenarius / Leymus arenarius

On l'appelle blé d'azur ou Elyme des sables. C'est une graminée au long feuillage linéaire bleu argenté qui forme une touffe dense et hérissée. Les épis bleus, puis dorés, émergent du feuillage durant l'été. L'espèce magellanicus est également bleue, mais forme une touffe plus petite. Les leymus s'installent en massif ou bordures, mais, également en couvre-sol et jardinières.

Helictotrichon sempervirens

Pour de belles et imposantes touffes bleues, optez pour l'avoine bleue. Ses longues feuilles dressées forment de hauts coussins hérissés bleutés. L'été, les panicules claires accentuent l'effet de verticalité. L'avoine bleue occupe avantageusement les massifs (si plantée en nombre ou associée à quelques lavandes), mais rend très bien en sujet isolé. Pour une ambiance douce : un paillis de sable blanc...

Helictotrichon sempervirens - Avoine bleue
Helictotrichon sempervirens - Avoine bleueAgrandir l'image

Panicum virgatum 'Heavy Metal'

Le feuillage bleu métallique de Panicum virgatum 'Heavy Metal' se transforme en or à l'automne. Mais avant, les panicules rosées auront fait leur effet. Voilà une graminée d'environ 1 mètre de haut qui donne de la légèreté à un massif !

À voir, aussi : Chloris virgata, Koeleria glauca, Miscanthus 'Morning Light'...

Plantes bleues de rocaille  : euphorbes et succulentes donnent le ton

Moins nombreuses que les graminées, les euphorbes ont quelques beaux feuillages bleutés à offrir :

Euphorbia myrsinites
Euphorbia myrsinitesAgrandir l'image

Autre genre de plante bon pourvoyeur de feuillages bleus : les plantes succulentes ! Elles ont le désavantage d'être plus frileuses, mais sont incontournables pour créer des décors de rocailles méditerranéens. De plus, elles se cultivent assez facilement et peuvent être plantées (toute l'année !) en pots ou jardinières.

On notera notamment :

Un conseil : ne les arrosez pas lorsqu'il risque de geler, en hiver.

Echeveria cuspidata
Echeveria cuspidataAgrandir l'image

Du bleu dans un coin à l'ombre ?

Pour donner un peu de couleur dans les coins sombres, optez pour des hostas avec leur feuillage si particulier : les Hosta sieboldiana et leurs larges feuilles cordiformes bleu métallique, Hosta 'American Halo' aux feuilles vert bleuté et au contour crème, Hosta 'Andrew', un grand hosta aux larges feuilles bordées de bleu et au centre crème, Hosta 'Bleu Jay', un petit hosta aux feuilles cordiformes d'un bleu intense... (voir le diaporama : Hosta, roi des feuillages)
Installez-les, par exemple, en premier plant d'un massif arbustif ou en bordure d'une pièce d'eau. Dans un massif, gardez la nuance en l'associant avec des iris de Sibérie et quelques fétuques bleues ou jouez avec les couleurs en la mariant avec des heuchères au feuillage décoratif !

>> Voir aussi : les choux d'ornement

Hosta bleu
Hosta bleuAgrandir l'image

Parmi les arbrisseaux, arbustes et arbres... à feuilles bleues

Les conifères ont de beaux spécimens bleus : Juniperus x squamata 'Blue Star' et Juniperus x squamata 'Blue Carpet' sont des genévriers bleu argenté tapissants et compacts, qui font d'élégants couvre-sol, mais qui trouvent, également, leur place isolé, en rocaille.
Cupressocyparis leylandii 'Blue Jeans', un cyprès de Leyland, au feuillage bleu vert, de port buissonnant et plus large que la plupart des cyprès de Leyland sert à former de belles haies hautes. Il peut être aussi à son avantage en sujet isolé.

Et pour monter en hauteur, n'oubliez pas de regarder du côté des cèdres, avec :
- Cedrus deodara, le cèdre de l'Himalaya, avec sa longue flèche fine et ses branches retombantes couvertes d'aiguilles vertes aux nuances bleutées ;
- Cedrus atlantica 'Glauca', le cèdre bleu de l'Atlas, formant une large pyramide bleu argent d'environ 25 mètres de haut.

>> Lire aussi : Petits conifères bleus

Cedrus atlantica 'glauca'
Cedrus atlantica 'glauca'Agrandir l'image



Chez les feuillus, s'impose l'Eucalyptus gunnii, le gommier cidre : ses petites feuilles persistantes rondes (à l'état juvénile, lancéolées à l'âge adulte) et bleu gris sont très ornementales et parfumées. La variété 'Azur' est plus petite que l'espèce type (environ 10 mètres de haut).

Acacia podalyriifolia
Acacia podalyriifoliaAgrandir l'image



Coup de cœur : l'Acacia Podalyriifolia (A. moutteana), un petit mimosa d'environ 4 mètres de haut dont les petites feuilles ovales, duveteuses gris bleuté font ressortir les nombreuses grappes de fleurs jaune citron, du mois de novembre au mois de janvier. Dommage, il est peu rustique !

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage