pictogerbeaud.com

Taille de l'olivier

La taille n'est pas obligatoire pour obtenir un olivier en bonne santé ou productif. Pourtant, elle a un certain nombre d'avantages, suffisamment intéressants pour qu'elle soit devenue une pratique systématique. Alors, pourquoi, quand et comment tailler un olivier ?

Pourquoi tailler son olivier ?

Taille de l'olivier
Taille de l'olivierAgrandir l'image

Plusieurs raisons conduisent l'heureux propriétaire d'un olivier à le tailler :

Période de taille de l'olivier

Taille de l'olivier
Taille de l'olivierAgrandir l'image

Généralement, la taille de l'olivier se pratique avant la floraison (qui débute vers la fin du mois de mai) mais après la période des fortes gelées, c'est-à-dire au cours des mois de mars et d'avril.

Comment tailler un olivier : en pratique

Taille de formation de l'olivier

Olivier taillé en gobelet
Olivier taillé en gobeletAgrandir l'image

La première taille que l'olivier subit a pour but de lui donner une forme (lire : Les différentes formes de fruitiers). Celle préconisée traditionnellement est le « gobelet ». Elle permet d'obtenir un arbre équilibré, au houppier aéré et de dimension modeste, facilitant l’accès pour la cueillette et les éventuels traitements.
Les premières années, les pousses se développant sur la tige principale sont supprimées afin de former le tronc. Puis, lorsque l'arbre arrive à sa 4e année (environ 1,50 m de haut), le rameau central est supprimé et les branches charpentières (quatre ou cinq) sélectionnées, afin de former le gobelet.

Taille d'entretien de l'olivier

Olivier non taillé
Olivier non tailléAgrandir l'image

Lorsque la charpente est en place (cela peut prendre environ trois ans), on procède à la taille d'entretien. Pour les amateurs de la « taille douce », celle-ci ne se fait que tous les deux ou trois ans et se limite à supprimer :

Taille pour favoriser la production d'olives

Pour ceux qui veulent favoriser la fructification de l'olivier, il est conseillé de compléter les tailles précédentes par :

Taille de fructification de l'olivier
Taille de fructification de l'olivierAgrandir l'image

Cette taille se fait tous les ans ou tous les deux ans ; toutefois, si une taille trop sévère est effectuée (cela peut être le risque avec une taille pratiquée seulement tous les deux ans), l'année suivante l'arbre utilisera son énergie à produire des nouveaux rameaux, aux dépens des fruits, et vice versa l'année d'après.

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage