pictogerbeaud.com

Joubarbe

Réputées increvables, les joubarbes sont des plantes très appréciées en rocaille ou pour végétaliser les supports les plus hostiles. Leur incroyable capacité d'adaptation et leurs milliers de cultivars étonnants ne cessent de nous surprendre.

La joubarbe : ultra-résistante !

Joubarbes en fleur
Joubarbes en fleurAgrandir l'image

Les joubarbes sont des plantes particulièrement robustes et rustiques. Elles sont très résistantes au froid, à la chaleur, à la sécheresse, et ne nécessitent presque aucun soin. Leur seul véritable ennemi est l'humidité stagnante. Elles préfèrent une exposition chaude et ensoleillée mais supportent également d'être cultivées en situation mi-ombragée. Placez-les dans tout type de sol bien drainé, même sec ou très pauvre. Elles s'associent très bien avec d'autres plantes grasses comme les sedums.

>> Lire : Cactus, plantes grasses, quelles différences ?

Comment multiplier les joubarbes ?

La multiplication des joubarbes est très facile en prélevant une des nombreuses rosettes produites par la plante (avec son stolon). La reprise est assurée. Il est également possible de semer sous châssis au printemps. 

>> Lire : Bouturer cactus et plantes grasses

Joubarbes et esprit Recup'

Joubarbes colonisant une vieille paire de chaussures
Joubarbes colonisant une vieille paire de chaussuresAgrandir l'image

Les nombreuses racines filamenteuses des Sempervivum leur permettent de se fixer sur des rochers, des pierres, ou d'autres surfaces minérales. Il est donc possible de cultiver les joubarbes dans tout type de situation, et même sans substrat : en rocaille, sur un muret de pierres sèches, sur une toiture, sur un lit de graviers, ou dans n'importe quel objet pouvant servir de contenant : bassines, poteries, boîtes de tout type, chaussures, conserves, objet détourné… Tout peut leur servir d'habitat tant qu'elles ne risquent pas de finir les pieds dans l'eau (percez des trous).  !  Côté matière, tout est envisageable : terre cuite, fonte, zinc, pierre, verre, plastique, cuir, bois...

La joubarbe, une plante succulente des montagnes

Joubarbes
JoubarbesAgrandir l'image

Les joubarbes (Sempervivum) sont des plantes vivaces succulentes appartenant à la famille des Crassulacées. Elles sont présentes dans les montagnes d'Europe, et leurs petites rosettes collées les unes aux autres évoquent souvent les capitules des artichauts. Les feuilles charnues et succulentes (leurs tissus accumulent l'eau) se terminent souvent en pointe rougeâtre, brunâtre ou blanchâtre.

Les tiges sont des stolons duveteux qui rampent sur le sol en produisant des racines et de nouvelles rosettes en périphérie du pied mère. Les fleurs étoilées rose, rouge ou jaune apparaissent en été au sommet d'une courte tige charnue et couverte de feuilles. La joubarbe est une plante monocarpique : la rosette ayant produit la hampe florale se dessèche et meurt ensuite, les autres rosettes produites auparavant prenant la relève.  

>> Voir le diaporama : Flore de nos montagnes

Espèces et variétés de joubarbes

Joubarbe toile d'araignée
Joubarbe toile d'araignéeAgrandir l'image

>> Lire aussi :

 

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage