pictogerbeaud.com

Dieffenbachia

Plante d'intérieur ornementale par son large feuillage panaché, le Dieffenbachia ne pose pas de problème de culture. Profitez-en pour l'adopter !

Une feuillage lumineux

Le Dieffenbachia fait partie de la vaste famille des Aracées. Il pousse à l'état naturel dans les forêts tropicales d'Amérique du Sud et des Antilles où il peut dépasser 1,40 m de hauteur. Seule la variété horticole 'Amonea' est capable d'atteindre les 2 m de hauteur en culture.
Le genre se divise en une trentaine d'espèces et de nombreux cultivars tous appréciés pour leur large feuillage vert marqué de jaune ou de blanc crème.
Les sujets adultes et cultivés dans des conditions optimales peuvent produire des inflorescences blanches ressemblant à celles des arums.
Le Dieffenbachia est très présent en jardineries ; grand classique parmi les plantes d'intérieur, il est robuste et facile de culture pour peu que les soins apportés soient adéquats.

>> Lire aussi : Plantes d'intérieur increvables

Le dieffenbachia, une plante d'intérieur facile

Le Dieffenbachia fait partie de ces végétaux qui tolèrent quelques écarts de culture sans trop souffrir, c'est pourquoi il est conseillé aux débutants. Toutefois il est essentiel de se rappeler ses origines tropicales pour lui apporter les éléments nécessaires à sa vigueur.

Pot et substrat

Plantez votre Dieffenbachia dans un pot percé en son fond pour permettre une bonne évacuation de l'eau d'arrosage (drainage). Étalez au fond de ce pot une couche de billes d'argile ou de gravillons qui assurera un bon drainage et évitera la stagnation de l'eau au niveau des racines, chose toujours néfaste.
Installez ensuite la plante dans un mélange bien fertile composé de bon terreau, de compost et d'une poignée de corne broyée.

Exposition

Placez le pot à une lumière vive, le plus près possible d'une fenêtre mais sans soleil direct excepté en plein hiver où la plante appréciera les rayons matinaux et vespéraux. Attention cette plante ne tolère pas une température inférieure à 15°C et se plaira beaucoup plus dans un appartement chauffé aux alentours de 20°C.

Arrosage et engrais

Arrosez régulièrement mais prenez soin de laisser sécher le mélange en surface entre deux arrosages. Ajoutez un engrais spécial « plantes vertes » tous les quinze jours en période de croissance après un arrosage copieux pour ne pas brûler les racines.
En hiver réduisez les arrosages et stoppez les apports d'engrais.
De ses origines tropicales, le Dieffenbachia a gardé un besoin constant d'humidité dans l'air, pour la lui procurer n'hésitez pas à poser le pot sur une large coupelle contenant des billes d'argile maintenues humides.

Entretien

Les feuilles inférieures ont tendance à sécher avec le temps, taillez-les au fur et à mesure afin de garder un bel aspect à la plante.
Le rempotage interviendra tous les 2 ans jusqu'à ce que la plante soit logée dans un pot de 40 cm. Un surfaçage annuel sera ensuite suffisant.

Attention, la plante est toxique (notamment la sève) : irritante pour la peau et toxique par ingestion, elle peut léser les muqueuses, provoquer une ulcération des lèvres, un oedème buccal et une paralysie du pharynx et de la langue. Elle est également dangereuse pour les yeux. Portez des gants lorsque vous manipulez cette plante, et installez-la hors de portée des jeunes enfants et des animaux.

Multiplication du dieffenbachia

Au printemps, bouturez le dieffenbachia : prélevez un segment terminal de tige juste sous un nœud, placez-le dans un mélange de tourbe et de sable et maintenez le humide et chaud. Une autre possibilité consiste à renouveler une plante vieillissante en coupant des segments de tige principale portant au moins un bourgeon. Coupez des segments de 5 à 10 cm et placez-les horizontalement sur le même type de mélange que pour la bouture précédente. Arrosez et gardez au chaud et à la pleine lumière.

Culture du dieffenbachia : en pratique

Variétés

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage