pictogerbeaud.com

Coquelourde

La coquelourde est une plante facile à vivre, idéale pour les jardins secs et les terres pauvres, qui trouveront en elle une alliée haute en couleur pour les égayer durant tout l'été.

Lychnis coronaria, la coquelourde des jardins

Coquelourde - Lychnis coronaria
Coquelourde - Lychnis coronariaAgrandir l'image

La coquelourde est une plante vivace que l'on peut rencontrer, à l'état naturel, sur les terres en friches de la moitié sud de la France. C'est une herbacée haute d'une soixantaine de centimètres, dont les tiges ramifiées, le feuillage et le calice des fleurs, sont recouverts d'une multitude de petits poils cotonneux (lire : Plantes à feuillage soyeux ou duveteux). L'ensemble forme une touffe compacte, large d'environ 45 cm.

Les feuilles oblongues et de couleur gris argenté sont réparties à la base du pied et le long des tiges.
L'abondante floraison s'étale, selon les variétés et cultivars, de mai à septembre. Les petites fleurs aux pétales légèrement bilobés sont, le plus souvent, simples (Lychnis coronaria 'Gardener's World' est une coquelourde à fleurs doubles). Mais le contraste de leurs couleurs vives sur le feuillage argenté et tomenteux est un vrai régal pour les yeux. L'espèce type offre une floraison rose pourpre, mais il est possible de trouver des variétés rouges ou blanches.

Utilisation et culture de la coquelourde

Lychnis coronaria et sedum - Massif rouge
Lychnis coronaria et sedum - Massif rougeAgrandir l'image

Les coquelourdes sont de belles plantes à massifs ou à plates-bandes, où vous pourrez les installer en compagnie de valérianes blanches, de mauves musquées, ou de cosmos sulfureux.
Bonus : elles font de belles fleurs à bouquets.

Sans trop d'exigences, les coquelourdes se plantent au printemps ou à l'automne, sur tous types de sols drainés. Plutôt rustiques, elles supportent bien la sécheresse et les expositions très ensoleillées. Les arrosages ne sont qu’exceptionnels, principalement effectués lors de la plantation.
L'entretien se limite à la taille des fleurs fanées, qui encourage de nouvelles floraisons.

Multiplication de la coquelourde par semis

Lychnis coronaria - Graines
Lychnis coronaria - GrainesAgrandir l'image

Les semis spontanés vous permettront de multiplier, à l'envi, vos coquelourdes. Mais, si vous souhaitez rester maître des opérations, semez en place au début de l'automne, ou sous châssis froid au mois d'avril.

En pratique

Coquelourde - Lychnis coronaria
Coquelourde - Lychnis coronariaAgrandir l'image

Quelques variétés de coquelourde

Lychnis coronaria alba
Lychnis coronaria albaAgrandir l'image

Semis

JFMAMJJASOND

 

Plantation

JFMAMJJASOND

 

Taille

JFMAMJJASOND

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage