pictogerbeaud.com

Escallonia

Idéal pour former des haies colorées dans les régions les plus douces de notre pays, l'escallonia est un arbuste encore trop peu présent au jardin. Apprenons à mieux le connaître...

Escallonia : tendre palette pour une floraison estivale

Escallonia laevis
Escallonia laevisAgrandir l'image

L'escallonia est un arbuste vivace au feuillage brillant et généralement persistant faisant partie de la famille des Escalloniacées. Le genre comprend une soixantaine d'espèces originaires pour la plupart des zones boisées d'altitude d'Amérique du Sud. En été, les fleurs offrent une large palette pouvant s'étendre du blanc pur au rouge en passant par toutes les nuances de roses. Cette abondante floraison estivale égayera le jardin jusqu'aux premiers frimas.

Un arbuste à vivre de la haie au balcon

Escallonia 'Donard Radiance'
Escallonia 'Donard Radiance'Agrandir l'image

Le port de l'arbuste, à la fois dressé et étalé, s'adapte parfaitement à une utilisation en haie. Les plus grands sujets dont Escallonia bifida ou Escallonia 'Yveyi', tous deux couverts de fleurs blanches, pourront atteindre 3 mètres de hauteur pour autant d'étalement ; ils feront merveille plantés en haies. D'autres variétés comme Escallonia 'Apple Blossom' aux fleurs rose tendre ou encore Escallonia 'Langleyensis' à la floraison fuchsia, conviendront aussi très bien à cet usage, il sera alors possible d'intercaler les variétés pour créer un joli camaïeu de couleurs.

Les escallonias supportent très bien les embruns et trouveront leur place dans les jardins de bord de mer sans souci.

Les variétés plus compactes comme Escallonia rubra 'Woodside' ou 'Pride of Donard', ne dépassant pas 1m de hauteur, pourront être cultivées en centre de massif ou en potée sur la terrasse ou un balcon bien abrité.

Culture et taille de l'escallonia

Escallonia 'Iveyi'
Escallonia 'Iveyi'Agrandir l'image

L'escallonia doit à ses origines sud-américaines une nature un peu frileuse, bien qu'il puisse résister à des températures négatives une fois bien installé.

Plantez l'escallonia en automne dans les régions les plus clémentes et au printemps dans les plus froides, lorsque tout risque de gel sera écarté.

Choisissez un emplacement très ensoleillé et bien abrité du vent dominant. Il se plaira tout particulièrement le long d'un mur qui restituera la chaleur et le protégera des courants d'air. Attention, l'escallonia redoute l'humidité stagnante autour de ses racines, drainez bien le sol s'il est compact et lourd et faites des apports de compost et de terreau car il a besoin d'une terre bien fertile. Arrosez régulièrement à la belle saison surtout les 3 premières années suivant son installation. En hiver, laissez faire la nature, la pluie devrait suffire à satisfaire ses besoins.

En février/mars, opérez une taille de nettoyage en supprimant tout le bois mort ou malade ; réduisez au passage les extrémités de tiges afin de conserver une belle forme à l'arbuste.

>> Lire : Taille des arbustes à floraison estivale

Multiplication de l'escallonia par bouturage

La bouture de tige herbacée se pratique en juin, dans un mélange composé de terre de jardin et de sable (lire : Boutures herbacées : quand, comment ?). En septembre le bouturage sur des tiges semi-ligneuses prendra le relais (lire : Boutures d'été) alors qu'en hiver on utilisera des branches lignifiées.

Culture de l'escallonia : en pratique

Escallonia virgata
Escallonia virgataAgrandir l'image

Espèces et variétés

Escallonia rubra
Escallonia rubraAgrandir l'image

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage