pictogerbeaud.com

Stephanotis floribunda : le jasmin de Madagascar

Le jasmin de Madagascar est une plante d’intérieur qui habille avec grâce toutes sortes de supports, très appréciée pour sa belle floraison blanche aussi parfumée que celle du jasmin et du gardénia. De culture plus facile que ce dernier, le stephanotis fleurit généreusement pendant de longs mois si l’on respecte ses besoins qui sont assez simples. Succombez à son charme et à ses fragrances.

Le stephanotis, une liane assez volubile

Le Stephanotis floribunda, connu aussi sous le nom de jasmin de Madagascar, où il pousse naturellement, est un arbuste à tiges volubiles qui dans son aire naturelle peut atteindre 6m mais ne dépasse pas 2,5m sous les latitudes tempérées. Cultivé comme une plante d’intérieur, il est généralement palissé sur un arceau ou le long d’un tuteur sur lequel ses branches robustes s’accrochent grâce à leurs vrilles (lire : Comment s'accrochent les grimpantes) mais il peut aussi couvrir un treillage en serre ou dans une véranda. Ses tiges portent des feuilles ovales épaisses et brillantes qui sont vert foncé sur le dessus et vert pâle au revers. De mai à septembre selon la température et le mode de culture, des bouquets de 5 à 10 fleurs blanches cireuses éclosent à l’aisselle des feuilles. Leur corolle tubulaire à cinq lobes en forme d’étoile exhale un parfum suave de jasmin et de lys. Les fleurs du stephanotis sont utilisées pour confectionner des bouquets de mariées.

Conditions de culture du jasmin de Madagascar

Température

Le stephanotis ne supporte pas des températures inférieures à 10°C. L’idéal est de le cultiver à une température comprise entre 18 et 22°C et de le maintenir au frais (15°C) de novembre à mars.

Substrat

Cultivez le stephanotis dans un mélange de terreau de feuilles, de terre de bruyère et de sable ou dans du terreau pour plantes fleuries.

Exposition

Il apprécie les situations très lumineuses et aérées mais sans soleil direct. Il faut éviter de le déplacer, cela peut entraîner la chute des boutons floraux.

Arrosage

Le stephanotis aime les ambiances humides. Le terreau ne doit jamais se dessécher ni être détrempé. Placez la plante sur un lit de billes d’argile et bassinez régulièrement son feuillage. En période de végétation arrosez une à deux fois par semaine avec une eau non calcaire à température ambiante. En hiver, arrosez une fois tous les quinze jours.

Fertilisation

Apportez–lui de l’engrais pour plantes fleuries d’avril à août 3 fois par mois.

Résistance

Robuste, le stephanotis peut néanmoins être attaqué par des araignées rouges et autres acariens si l’atmosphère est sèche ou trop confinée.

Entretien du Stephanotis floribunda

Tous les trois ans, rempotez le stephanotis. En fin d’hiver, procédez à une taille de mise en forme si nécessaire. Taillez court les ramifications secondaires en les raccourcissant à 5 ou 6cm pour provoquer l’émission de pousses florifères.

>> Lire aussi : Jasmin d'Arabie

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage