pictogerbeaud.com

Caoutchouc

Le caoutchouc est une des plantes d'appartement les plus communes. Facile à réussir, il est idéal pour habiller de ses larges feuilles luisantes une rampe d'escalier ou un angle du salon.

Caoutchouc : plante d'appartement ou arbre exubérant ?

Caoutchouc - Ficus elasticaLe caoutchouc (Ficus elastica), n'est connu chez nous que sous la forme d'une belle plante d'appartement. Pourtant, dans les jungles asiatiques dont il est originaire, il devient un arbre immense pouvant atteindre jusqu'à 55 mètres de hauteur. Son tronc peut alors dépasser les deux mètres de diamètre. Ce dernier est souvent entouré de racines aériennes profondément ancrées au sol lui permettant de soutenir ses branches ramifiées couvertes de larges feuilles brillantes vert foncé souvent teintées de rouge. Dans la nature, il produit de petites fleurs, uniquement pollinisées par une guêpe spécifique. Elles se transformeront alors en minuscules figues non comestibles.
Dans nos intérieurs, le caoutchouc n'aura bien sûr jamais un tel développement, mais sa pousse rapide permettra de le palisser afin de s'en servir comme cloison végétale pour séparer deux zones d'une pièce ou même d'orner une rampe d'escalier. Certains n'hésitent pas à le fixer le long de l'angle du plafond, le transformant ainsi en corniche végétale !
Il existe de nombreuses variétés de Ficus elastica, présentant des feuilles panachées de blanc, de rose ou de jaune. Elles permettront de varier les plaisirs !

Une culture facile pour ce Ficus... elastica

Substrat de culture et exposition

Ficus elastica - CaoutchoucFicus elastica n'est pas une plante difficile à réussir car il tolère quelques erreurs de culture sans trop souffrir. Cependant si vous désirez une plante en pleine santé et à croissance rapide, mieux vaut lui procurer les soins nécessaires.
Plantez votre caoutchouc dans un pot assez grand, drainé en son fond par une épaisse couche de billes d'argile pour assurer une bonne évacuation de l'eau. Le mélange devra être composé d'1/3 de bon terreau, d'1/3 de terre franche et d'1/3 de fines écorces.
Placez le pot dans un endroit où il recevra un maximum de lumière mais sans soleil direct surtout aux heures les plus chaudes de la journée ; cela risqueraient d’occasionner des brûlures irrémédiables.
La plante est frileuse, évitez de l'exposer à des températures inférieures à 12°C et à des courants d'air hivernaux.

Arrosage et engrais

Ficus elastica - CaoutchoucEn période de croissance, arrosez votre Caoutchouc deux fois par semaine copieusement, mais prenez soin de ne pas laisser d'eau dans la coupelle. Ajoutez un engrais liquide riche en azote, toutes les 3 semaines après un arrosage abondant. Vous pouvez remplacer l'engrais liquide par un apport de corne broyée tous les deux mois. En hiver, laissez le mélange sécher sur 2/3 de sa hauteur avant d'arroser de nouveau et stoppez tous les apports d'engrais.
Veillez à maintenir un bon taux d'humidité autour de la plante, en la vaporisant ou en la plaçant sur une grande coupelle remplie de billes d'argile humides, cela évitera l'apparition d'araignées rouges.

Attention ! Le latex du caoutchouc peut être irritant, voire créer des réactions allergiques chez les personnes sensibles.

Multiplication du Caoutchouc

Bouture de Ficus elastica - CaoutchoucIl est très facile de multiplier le Ficus elastica par marcottage, de nouvelles racines apparaissant spontanément dès que la tige est en relation avec la terre (lire : Marcotter les arbustes). Le marcottage aérien marche aussi très bien sur cette espèce.
Enfin, le bouturage de tiges semi-ligneuses en été donnera de bons résultats.

Culture du Ficus elastica : en pratique

Quelques variétés de Caoutchouc

>> Découvrir aussi :

 

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage