pictogerbeaud.com

Orchidées : remise en forme !

Les orchidées sont des plantes à part, dont la conservation et la re-floraison nécessitent un peu d'investissement. Suivez ces conseils de base pour leur redonner bonne mine !

Vaporisation

L'orchidée vient d'un milieu tropical, donc humide. C'est pourquoi elle appréciera d'être brumisée une fois par jour. Le mieux est d'investir dans un pulvérisateur petit modèle, et de le laisser à proximité de la plante. Un coup d'oeil chaque jour, quelques pulvérisations sur la base de chaque orchidée. Vite fait, bien fait !

Orchidée miltonia
Orchidée miltoniaAgrandir l'image

>> Lire aussi : Brumiser les plantes d'intérieur

Arrosage

L'arrosage doit s'effectuer avec de l'eau à température ambiante, non calcaire. Il doit être renouvelé régulièrement (mais attendez que le mélange de terre et d'écorces soit sec en surface pour recommencer).

Bassinage

Le bassinage consiste à tremper carrément l'orchidée (feuillage et base des tiges) dans une cuvette remplie d'eau. A pratiquer régulièrement, tous les 15 jours à 1 fois par mois.

Engrais

Vous trouverez en jardinerie un engrais spécial orchidées, vendue sous forme liquide. Il convient d'effectuer des apports toutes les semaines en été, tous les 15 j. en hiver.

Engrais liquide orchidées
Engrais liquide orchidéesAgrandir l'image

Quelle lumière ?

Les orchidées apprécient une grande luminosité, mais PAS le soleil direct. Une exposition est ou nord-est est donc favorable.

Rempotage

Cette opération s'effectue généralement d'avril à mai, tous les 2 ans. Pour rempoter votre orchidée, utilisez un mélange d'écorce de pin, de polystyrène et de billes d'argile expansée. Mélangez le tout dans un pot en terre cuite (qui "respire" mieux que les pot en plastique).

Orchidée dans un mélange d'écorces
Orchidée dans un mélange d'écorcesAgrandir l'image

Cache pot

Si vous voulez absolument masquer le pot de l'orchidée, utilisez un cache-pot bien large : l'air doit parfaitement circuler sous peine de pourrissement des racines.

Sortir l'été ?

Si vous avez dans votre jardin un coin à mi-ombre (sous l'ombre d'un grand arbre, par exemple), n'hésitez pas à sortir vos sujets. Mais ne les oubliez pas pour autant : l'arrosage régulier est nécessaire à la reprise de la croissance.

>> Lire aussi :

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage