pictogerbeaud.com

Jardin de senteurs : arbustes et fleurs

Si la composition d'un joli jardin passe avant tout par une harmonieuse disposition visuelle, jouer subtilement sur le parfum des fleurs s'avère intéressant et riche de plaisirs. Découvrez ici quelques variétés parfumées, pour faire la joie de vos narines !

Arbustes

Seringat

Seringat

Buddleia

L'arbre au papillon est d'une culture aisée. Il doit être planté au soleil en sol bien drainé, et taillé court tous les ans. Moyennant quoi ses hampes fleuries décoreront votre jardin de couleurs vives tout l'été durant, et leur parfum attirera les papillons !

Rosier

De nombreux rosiers offrent des parfums pénétrants. Ce sont souvent des rosiers buissons à fleurs groupées et des polyanthas.

Le mieux est de passer en pépinière en période de floraison, pour en juger vous même. Les variétés sont innombrables : choisissez celles qui ajoutent au plaisir des yeux celui du nez !

Roses anciennes

Les roses anciennes ont des parfums incomparables. Les roses sont parfois un peu moins "parfaites", le pied est souvent un peu plus sensible aux maladies, mais le jeu en vaut la chandelle !

Seringat

Le seringat (philadelphus) est un arbuste généreux, qui vous offrira des montagnes de fleurs blanches, dont le parfum suave embaumera les soirées d'été. Il se plaît partout et pousse vite : surveillez la variété choisie ! A noter que la culture en bac est possible sur les balcons. Comme toujours avec les arbustes fleurissant l'été, la taille s'effectue après la floraison et non en hiver.

Fleurs

Héliotrope

Héliotrope

Lis

Le lis ajoute à des fleurs pleines de majesté un parfum splendide. Sa culture est facile; achetez des bulbes à la saison et plantez-les dans un coin un peu abrité du jardin, en veillant à leur offrir un appui pour éviter que les longues tiges ne cassent.

Héliotrope

Longtemps tombée en désuétude, cette vivace à la floraison d'un mauve profond revient aujourd'hui sur les devants de la scène. Sa senteur vanillée a inspiré de nombreux créateurs; à planter au soleil.

Giroflée d'été

Matthiola annua, autrement appelée Giroflée quarantaine (ou d'été) appartient à la famille des crucifères. Elle forme des touffes de feuillage vert de 30 à 60 cm de haut. Les fleurs plus ou moins doubles sont groupées en épis. Son parfum sera maximal au soleil. A semer directement en place en avril/mai, pour un petit air de jardin de grand-mère...

Pélargonium

Ces "géraniums" de balcon font figure de "classique", mais certains d'entre eux ont la particularité d'avoir un feuillage odorant, souvent citronné, qui se marie fort bien avec des notes fruitées (lire : Pélargoniums odorants)

>> Lire aussi : Un jardin parfumé toute l'année

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage