pictogerbeaud.com

Jacinthe des bois

Un charme indéniable et une facilité de culture hors pair font de la jacinthe des bois une plante à laquelle chaque jardinier devrait s'intéresser de plus près. Découvrez cette bulbeuse sauvageonne à floraison printanière !

La jacinthe des bois, une jacinthe sauvage

La jacinthe des bois (Hyacinthoides non-scripta), parfois appelée scille penchée, est une plante vivace bulbeuse sauvage faisant partie de la famille des Liliacées. Elle croît à l'état naturel à l'ombre des forêts de feuillus et dans les prairies de l'Ouest de l'Europe où elle compose au printemps de vastes tapis bleutés.

Les fleurs pendantes en clochettes forment de belles grappes odorantes pouvant atteindre jusqu'à 40 cm de hauteur. Elles sont généralement de couleur bleutée mais peuvent parfois être d'un beau blanc immaculé. La jacinthe des bois est une espèce protégée dans certains départements notamment en Corrèze, Gironde, Dordogne et Lot et Garonne.

Attention, toutes les parties de la plante sont toxiques et peuvent causer des troubles sévères en cas d'ingestion.

Hyacinthoides non-scripta en sous-bois
Hyacinthoides non-scripta en sous-boisAgrandir l'image

La jacinthe des bois, amatrice d'ombre

La jacinthe des bois peut être utilisée pour garnir le sol d'un sous-bois ou d'un verger, mais aussi pour créer la surprise sur une pelouse ombragée (lire : Une pelouse fleurie). En bordures, elle fait merveille en association avec des narcisses pour un contraste de couleurs du plus bel effet ou en compagnie d'ophiopogon, une belle vivace dont le feuillage la mettra en valeur.

Hyacinthoides hispanica rose
Hyacinthoides hispanica roseAgrandir l'image

Culture facile pour cette petite jacinthe sauvage

La jacinthe des bois est une plante rustique qui se plaira dans la majorité des jardins de notre pays. Elle apprécie la mi-ombre ; installée en sous-bois elle se naturalisera d'ailleurs très rapidement pour former de vastes tapis. Plantez-la en automne en masse et à une profondeur de 10 cm pour créer un bel effet.

Le sol devra être humifère et frais mais toujours bien drainé pour éviter le pourrissement des bulbes. Une fois installée, nul besoin de l'arroser ni de la fertiliser, la nature s'en occupera fort bien.
Le seul geste d'entretien sur cette plante facile de culture consiste à retirer les fleurs fanées après la floraison.

Pour multiplier la plante, la division des touffes reste la solution la plus pratique. Elle se pratique en juillet par séparation des caïeux. Le semis de graines cueillies à maturité est une autre possibilité. Il s'effectue sous châssis froid, à l'ombre et dans un mélange léger restant toujours frais.

>> Lire aussi : Diviser les bulbes, rhizomes et autres tubercules

Hyacinthoides hispanica 'Excelsior'
Hyacinthoides hispanica 'Excelsior'Agrandir l'image

En pratique

Hyacinthoides non-scripta
Hyacinthoides non-scriptaAgrandir l'image

Espèces et variétés de jacinthes des bois

>> Lire aussi : Plantes toxiques au jardin et dans la maison

Hyacinthoides non-scripta bleue et blanche
Hyacinthoides non-scripta bleue et blancheAgrandir l'image

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage