pictogerbeaud.com

Groseillier à fleurs

Connaissez-vous le groseillier à fleurs ? Cet arbuste rustique, facile à entretenir et très florifère salue l'arrivée du printemps avec son opulente floraison, et son feuillage aromatique embaume le cassis...

Jolie floraison et senteurs gourmandes

Ribes sanguineum - Groseillier à fleursLe groseillier à fleurs, ou groseillier sanguin (Ribes sanguineum), est un arbuste à feuillage caduc de la famille des Grossulariacées, comme le groseillier à grappe ou le cassissier. Il est apprécié pour sa jolie floraison printanière, en grappes de couleur rose clair, rose vif, rouge ou blanche, ainsi que pour le délicieux parfum de cassis émis par ses feuilles (cette particularité lui a valu les surnoms de "faux-cassis" et de "cassis-fleur"). Sa croissance rapide lui permet d'atteindre rapidement une hauteur de 1 à 3 mètres ; il forme alors une touffe dense et arrondie. On l'utilise dans les haies libres, en fond de massif ou en sujet isolé ; on peut aussi le cultiver dans un grand bac, par exemple sur un grand balcon ou une terrasse.
Il s'associe très bien à d'autres arbres et arbustes qui fleurissent au début du printemps : forsythia, cognassier du Japon, lilas, exochorda, prunier à fleurs, cerisier à fleurs...

Conditions de culture

Sol

Groseillier à fleurs - Ribes sanguineumRiche, frais, drainé.

Exposition

Soleil, mi-ombre.

Floraison

En mars-avril, juste après l'apparition des premières feuilles. Les fleurs tubulaires sont regroupées en petites grappes pendantes, elles donnent en été des baies d'abord bleues puis virant au noir bleuté, non comestibles (mais les oiseaux s'en régalent), qui persistent jusqu'en automne.

Plantation du groseillier à fleurs

Ribes sanguineum - FruitsComme pour de nombreux arbres et arbustes, le meilleur moment pour la plantation est l'automne, mais on peut aussi opérer au début du printemps. Le rempotage des sujets en pot se fait aux mêmes périodes.
Pour les haies, prévoyez une distance de plantation de 80cm entre deux arbustes (lire : Planter une haie).

>> Lire aussi : Réussir ses plantations

Multiplier un groseillier d'ornement

L'arbuste peut être multiplié assez facilement par bouturage : en été, prélevez des tiges semi-ligneuses de 15 à 20 cm de long, ôtez les feuilles sauf celles de l'extrémité et piquez les boutures dans un bon terreau ou un mélange de terre de jardin et de compost. Arrosez régulièrement.
Il est également possible de semer les graines au début du printemps.

Parasites, maladies

Oïdium, pucerons, araignées rouges, anthracnose, rouille, chenilles

Entretien du groseillier à fleurs

Ribes sanguineum BrocklebankiiL'entretien du groseillier à fleurs se limite à la taille, qui intervient après la floraison. Selon les cas, différents types de tailles peuvent être pratiqués :

>> Lire aussi : Arbustes : quand les tailler ?

Variétés courantes de groseilliers à fleurs 

Ribes sanguineum - Fleurs blanches

>> Lire aussi : Haie fleurie : des arbustes pour chaque saison

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage