pictogerbeaud.com

Corête du Japon

Arbuste rayonnant de l'éclat de ses fleurs jaune d'or, le Corête du Japon est une plante de culture facile. Rustique, il pourra être installé sans souci dans la majorité de nos régions.

De l'or à profusion avec le corête du Japon !

Le corête du Japon (Kerria japonica) est un arbuste au feuillage caduc faisant partie de la vaste famille des Rosacées. Il est originaire d'Asie, plus particulièrement des forêts claires et des taillis de Chine et du Japon. Cette plante facile de culture forme un arbuste au feuillage découpé vert vif pouvant atteindre trois mètres de hauteur pour autant d'étalement. Tout l'intérêt du Kerria réside dans sa floraison jaune éblouissante ; les petites fleurs, simples ou doubles selon les variétés, revêtent l'arbuste, dès le printemps, d'une pluie dorée qui attirera tous les regards.

Kerria japonica 'Pleniflora'
Kerria japonica 'Pleniflora'Agrandir l'image

Mariez le kerria avec...

Le corête du Japon est un arbuste très utilisé pour constituer des haies mixtes. Il pourra être associé à des plantes dont la floraison mauve ou bleutée contrastera élégamment avec ses fleurs jaunes. Parmi elles, l'althéa, ou le buddléia, mais aussi l'abélia au doux parfum ou le groseillier à fleurs.

Le corête sera tout aussi splendide accompagné d'un seringat ou d'une boule de neige à la floraison blanche immaculée.

En massif, le corête pourra être associé aux hortensias bleus, mais aussi aux grands delphiniums qui requièrent les mêmes conditions de culture.

>> Lire aussi : Haie fleurie : des arbustes pour les 4 saisons

Corête du Japon et lilas
Corête du Japon et lilasAgrandir l'image

Culture du corête du Japon

Résistant et facile

Le corête du Japon est l'arbuste idéal pour tous les débutants ou pour tous ceux qui n'ont pas beaucoup de temps à consacrer à leur jardin. De culture très facile, rustique, résistant au vent, aux maladies et à la pollution (lire : Des plantes qui résistent à la pollution urbaine), il constitue un sujet de choix à installer au jardin.

Sol et plantation

Le corête du Japon se plaît dans un sol bien drainé et fertile. En sol lourd, n’hésitez pas à rajouter un lit drainant fait de graviers ou de billes d'argile au fond du trou de plantation.

Plantez le Kerria en automne ou au printemps à la mi-ombre dans les régions les plus chaudes ou au plein soleil partout ailleurs.

Entretien

Les seuls gestes d'entretien consisteront à arroser l'arbuste les premières années ou en cas de sécheresse et à tailler la ramure pour l'éclaircir après la floraison

Multiplication

Le corête du Japon peut être multiplié en octobre par séparation des jeunes rejets poussant en périphérie du pied mère. On peut aussi profiter des opérations de taille : récupérez les tiges coupées et faites-en des boutures.

Kerria japonica
Kerria japonicaAgrandir l'image

Kerria japonica : en pratique

Kerria japonica - Fleurs simples
Kerria japonica - Fleurs simplesAgrandir l'image

Espèces et variétés de corête du Japon

Kerria japonica 'Pleniflora'
Kerria japonica 'Pleniflora'Agrandir l'image

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage