pictogerbeaud.com

Faire refleurir la bougainvillée

La bougainvillée est cet arbrisseau sarmenteux aux bractées fortement colorées. A l'état sauvage, il peut grimper à plusieurs mètres de haut le long des façades... Voyons ici plus humblement comment arriver à le faire fleurir !

Bougainvillée / bougainvillier

BougainvilléeBougainvillea spectabilis de son vrai nom, cette plante est considérée sous nos lattitudes comme une plante d'appartement. Ce n'est pas le cas partout : qui n'a pas vu des façades en Espagne ou au Maroc couvertes de ces étranges feuilles/fleurs en grappes, dont les tons vont du blanc au pourpre en passant par toutes les nuances oranges, roses ou rouges.

La floraison intervient généralement entre mai et septembre et dure plusieurs mois. Le refleurissement s'avère hélas un peu délicat. Voici nos conseils d'entretien sur une année typique.

A lire aussi : Bougainvillier : de la haute couture pour tous les jardins

Pas les fleurs !

Les belles couleurs des bougainvillées ne doivent rien à leurs fleurs ! Situées à l'extrémité des rameaux, ces dernières sont petites, blanches, et entourées bractées. Ce sont elles qui offrent ces coloris variés allant du mauve au blanc, en passant par le rouge, le rose, l'orange et le jaune.

De juin à octobre

On vous a offert ou vous avez "craqué" pour une bougainvillée que vous aimez bien "fleurie".

Pour la garder ainsi :

De novembre à février

C'est l'hivernage, qui se fait à une température comprise entre 8°C à 10°C, avec toujours beaucoup de lumière. L'idéal est une véranda non chauffée.

Ne laissez pas sècher la motte, mais arrosez de façon beaucoup plus espacée. Ne vous inquiétez-pas d'une chute des feuilles : c'est normal; elle peut même être totale sans inconvénient.

Faut-il tailler ?

Les fleurs n'apparaissent pas sur le bois de l'année, mais sur du bois de 2 ans : attention donc aux tailles trop vigoureuses, qui vous en priveraient !
Rabattez les pousses de l'année qui semblent trop longues : l'objectif est de garder au buisson une forme homogène, éventuellement palisée.
Une bonne mesure consiste à rabattre les tiges au tiers de leur longueur.

Vers mars

La plante s'apprête à redémarrer. C'est le bon moment pour la rempoter dans un pot d'un diamètre légèrement supérieur, en employant un mélange très riche de terreau et de tourbe (pour retenir l'eau).
Ajoutez si besoin de l'engrais à libération lente (sous forme de granulés) : il évite les arrosages trop fréquents avec apport d'engrais liquide.

Le pot doit être bien drainé (idéalement en plaçant des billes d'argile expansée dans le fond).

Reprenez progressivement les arrosages. Placez la bougainvillée en pleine lumière (derrière une baie vitrée par exemple, mais pas de soleil direct !). Conservez-la en intérieur pour le moment, en attendant des températures plus clémentes.

Entre avril et mai

Arrosez plus généreusement dès lors que de nouvelles pousses atteignent la taille d'une vingtaine de centimètres. Si le temps est alors assez doux, vous pouvez sans problème sortir votre bougainvillée : elle profitera davantage de l'ensoleillement sur une terrasse ou contre un mur, par exemple.

3 bougainvillées sur un grillage

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage