pictogerbeaud.com

Hydrangea macrophylla You and Me 'Together'

L’hortensia 'Together' possède toutes les qualités propres à la série des hydrangea You&Me®. Ses inflorescences bien rondes et garnies de fleurons très doubles sont nombreuses et de belle taille et –fait rare pour un hydrangea- elles se renouvellent pendant longtemps. Ce petit bijou n’a pas besoin d’un sol acide pour prospérer et fleurir généreusement.

Une obtention japonaise récente

Hydrangea macrophylla You&Me 'Together'Née en 2005, la série des hydrangea You&Me® qui se distinguent par la forme sphérique et la duplicature de leurs fleurs, est issue des travaux d’hybridation et de sélection d’un obtenteur de Kyoto très connu au Japon, Ryoji Irie, qui a créé l’hydrangea ‘Together’ en 2010. 

Une floraison particulièrement longue et colorée

Hydrangea You and me 'Together'Cet Hydrangea macrophylla à la silhouette buissonnante et arrondie qui atteint de 1,2 à 1,5m porte de larges feuilles ovales, dentées et brillantes de couleur vert foncé. Les inflorescences ont la forme de grosses boules aplaties de 20cm de diamètre. Ses fleurs stériles qui ressemblent à de petites étoiles sont disposées en trois rangées superposées. Leur coloris évolue du rose pâle nuancé de vert au rose vif puis au rouge foncé mêlé de vert anis en fin de floraison. La floraison, exceptionnellement prolongée pour un hydrangea macrophylla, pourrait être qualifiée de remontante. Ce bel hortensia a la capacité de fleurir sur le bois de l’année, si bien que de nouvelles fleurs s’épanouissent sur les jeunes rameaux, le plus souvent en août et en septembre. L’arbuste est donc très fleuri du début juillet à la mi-octobre. Par ailleurs, les fleurs bien épanouies tiennent longtemps, parfois jusqu’en novembre si le temps est doux. Elles permettent aussi de composer des bouquets de longue tenue.

De l’ombre et de la fraîcheur

Hydrangea macrophylla You&Me 'Together'Cet hydrangea pousse très bien dans les sols neutres, bien drainés et assez riches en humus. Apportez du compost ou du terreau de feuilles à la plantation pour enrichir la terre d’origine, lui donner de la consistance ou l’alléger et si vous le cultivez en pot, ajoutez un peu de corne broyée. Si votre sol est un peu trop calcaire, incorporez de la terre de bruyère et paillez le pied de l’arbuste avec des aiguilles de pin. Installez–le de préférence au nord où il profitera du soleil le matin. Arrosez en période sèche et prévoyez un paillage organique (du gazon séché par exemple). En fin d’hiver, taillez les inflorescences sèches et le bois mort et nourrissez votre hortensia avec un engrais organique spécifique.

Hydrangea ? Hortensia ?

Hydrangea est un genre d'arbustes appartenant à la famille des Hydrangeaceae dont l'espèce la plus connue, Hydrangea macrophylla, est une plante horticole dénommée Hortensia. Par extension, les espèces du genre Hydrangea sont souvent dénommées par Hortensia suivi d'un qualificatif, comme « hortensia à feuilles de chêne » pour Hydrangea quercifolia.

>> Lire aussi :

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage