pictogerbeaud.com

Faire refleurir une orchidée

Certaines orchidées demandent des soins très précis : ce n'est pas le cas des phalaenopsis, que l'on peut sans trop de difficulté cultiver en appartement et faire refleurir d'année en année.

Orchidée phalaenopsis : que faire après la floraison ?

Orchidée Phalaenopsis : fleurs fanées
Orchidée Phalaenopsis : fleurs fanéesAgrandir l'image

Le phalaenopsis est une plante d'appartement qui fait partie de la magnifique famille des Orchidacées. Originaire des zones tropicales, cette orchidée est constituée de feuilles ovales plutôt allongées, assez charnues. La hampe florale s'orne de 6 à 20 fleurs blanches ou pourpres, parfois striées ou mouchetées... voire bleues (lire : Orchidée bleue) !

Les meilleures choses ont une fin et, bien que la floraison des orchidées soit particulièrement prolongée, la vôtre est terminée. La bonne nouvelle, c'est que vous allez arriver à la faire refleurir !

Deux hypothèses : soit il faut couper la tige défleurie à ras, soit il faut la laisser en attendant la pousse de nouveaux boutons floraux, selon qu'il s'agit de la première ou de la 2e floraison.

Si la tige reste verte : attendez une 2e floraison sur cette même tige

Orchidée Phalaenopsis - Nouvelle floraison sur ancienne tige
Orchidée Phalaenopsis - Nouvelle floraison sur ancienne tigeAgrandir l'image

C'était la première floraison du phalaenopsis. Vous devez repérer sur la tige, en dessous des fleurs desséchées, 1 à 2 "yeux" (sorte de petits bourgeons). Coupez alors la tige au-dessus du 2e oeil, pour stimuler une 2e floraison. Celle-ci interviendra environ 2 mois plus tard (parfois davantage: jusqu'à une année !).

Dans tous les cas, soyez patient : tant que la tige florale reste verte, sans sécher, c'est qu'il y a un espoir de voir apparaître soit une nouvelle tige florale, soit des "keikis" ("bébés" orchidées), au niveau d'un oeil de cette tige.

Si la tige sèche : coupez-la à ras

Orchidée Phalaenopsis : tiges florales coupées après floraison
Orchidée Phalaenopsis : tiges florales coupées après floraisonAgrandir l'image

La tige commence à sécher à son extrémité et ne porte plus d'oeil. C'était sans doute la 2e floraison. La tige va alors sécher complètement, vous pourrez ensuite la couper au ras du feuillage. Il ne vous reste plus qu'à espérer l'apparition d'une nouvelle tige florale, à l'aisselle de la feuille la plus âgée (la confusion entre nouvelle tige florale et nouvelle racine est facile aux premier stade de leur développement)...

Soigner une orchidée phalaenopsis pour la faire refleurir

Arrosage et lumière

Orchidée Phalaenopsis - Nouvelle floraison
Orchidée Phalaenopsis - Nouvelle floraisonAgrandir l'image

Les phalaenopsis apprécient la lumière, mais évitez le soleil direct, qui tache le feuillage (pigmentation rougeâtre des feuilles et du pseudobulbe).

Durant l'été, arrosez régulièrement à l'eau douce (les orchidées n'apprécient pas le calcaire !). Bassinez la plante une fois par semaine en la trempant dans un récipient plein d'eau additionnée d'un engrais spécial orchidées.

Tout au long de l'année, vous pouvez brumiser une fois par jour le feuillage de votre orchidée avec un vaporisateur, mais attention : ne touchez pas les fleurs (lire : Brumiser les plantes d'intérieur) !

Entre mai et septembre, vous pouvez sans problème sortir votre orchidée au jardin, en la plaçant sous un arbre au feuillage léger : ces sorties estivales sont de façon générale très profitables aux plantes d'appartement. Ne l'oubliez pas pour autant ! Et gare aux limaces et aux escargots qui peuvent commettre de gros dégats sur les feuilles.

Comment rempoter une orchidée ?

Vous pouvez rempoter votre orchidée, c'est assez facile. Choisissez un pot en plastique ou en terre cuite. Remplissez-le à moitié d'un mélange d'écorces de pin et de billes d'argile expansée. Tenez votre orchidée d'une main, posez-la sur le mélange et finissez de recouvrir les racines. Cette plante épiphyte ne tirera rien du support de culture, d'où l'importance des apports d'engrais !

>> A lire aussi :

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage