pictogerbeaud.com

Hibiscus des marais

L'hibiscus des marais attire tous les regards lorsque commence sa floraison toujours très spectaculaire. Ses fleurs presque géantes aux coloris vifs ou tendres se renouvellent tout l’été et apportent une note d’exotisme au jardin. Cet hibiscus, moins frileux qu’on pourrait le croire, est facile à cultiver.

Un hibiscus venu des zones marécageuses

Connu aussi sous le nom d’Hibiscus moscheutos ou ketmie des marais, cette Malvacée se distingue de l’Hibiscus syriacus, un arbuste très connu, et de l’Hibiscus rosa sinensis, très beau mais non rustique. 

L'hibiscus des marais pousse spontanément dans les zones humides du Sud-Est des Etats-Unis, au Texas et en Louisiane notamment. Cette vivace au feuillage luxuriant, haute de 1,50m à 2m et large de 90cm, possède des feuilles ovales assez longues (20 à 25 cm) de couleur vert clair. Dentées ou lobées, elles sont veloutées sur le dessous comme celle de la guimauve, une autre Malvacée. La souche est ligneuse et vivace mais la partie aérienne herbacée disparaît en hiver et réapparaît tardivement au printemps (souvent fin mai ou début juin) lorsque la terre est bien réchauffée.

Hibiscus moscheutos - Fleur
Hibiscus moscheutos - FleurAgrandir l'image

Ressemblant un peu aux roses trémières, les fleurs qui peuvent atteindre 20 à 25cm de diamètre font grand effet. Leurs larges pétales fins comme la soie, rouges, blancs ou roses parfois marqués d’un œil plus foncé se déploient en grandes coupes rondes. Ephémères, elles ne durent qu’un jour ou deux mais de nouvelles fleurs leur succèdent sans discontinuer du début juillet à septembre.

Culture de l'hibiscus des marais

Sol

Au jardin, l'hibiscus des marais se contente d’un sol riche en humus et frais. Si la terre de votre jardin est trop lourde, trop pauvre ou trop sèche faites un copieux apport de compost mûr à la plantation.

Hibiscus moscheutos - Massif
Hibiscus moscheutos - MassifAgrandir l'image

Exposition

Cet hibiscus affectionne les situations ensoleillées mais non brûlantes et abritées du vent. En région chaude et sèche, où sa culture est plus délicate, plantez-le à la mi-ombre. Il pousse en revanche très bien en bord de mer.

Arrosage

Si le temps est sec veillez à arroser copieusement vos hibiscus une à deux fois par semaine pour que la terre ne se dessèche pas et paillez leur pied avec des tontes de gazon séchées (lire aussi : L'herbe tondue est utile au verger).

Entretien et taille

En sol riche, il est inutile de fertiliser. Sinon, épandez un peu de compost mûr au début du printemps.

En novembre, taillez toutes les tiges à 10 cm de la souche lorsqu'elles sont sèches.

Hibiscus moscheutos
Hibiscus moscheutosAgrandir l'image

Rusticité de l'Hibiscus moscheutos

Le feuillage est détruit dès 0°C mais la souche résiste à -15 voire -20°C. Dans les régions froides, il est utile de protéger la plante avec des feuilles mortes et un voile d’hivernage.

Résistance

Très robuste, l'hibiscus des marais n’est jamais malade. Exceptionnellement, il peut subir quelques attaques de pucerons.

Utilisation de l'hibuscus des marais

L’hibiscus des marais est parfait pour orner les berges ou les bords de bassin associé à d’autres plantes exotiques comme les cannas, les ligulaires ou les hedychiums. On peut aussi l'installer dans un massif, une bordure...

>> Lire :

Hibiscus des marais (Hibiscus moscheutos)
Hibiscus des marais (Hibiscus moscheutos)Agrandir l'image

Variétés d'Hibiscus moscheutos

>> Lire aussi :

Hibiscus des marais - variété blanche
Hibiscus des marais - variété blancheAgrandir l'image

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage