pictogerbeaud.com

Sauges annuelles

Plantes à massifs par excellence, les sauges annuelles offrent de magnifiques fleurs en épis aux coloris éclatants. Faciles à cultiver, elles sont parfaites pour fleurir vite et pendant très longtemps les massifs ou le balcon. Découvrez comment les réussir.

Annuelles ou vivaces non rustiques

Salvia HorminumAppartenant à la famille des Lamiacées les sauges cultivées comme annuelles sont classées dans le  genre Salvia qui comprend quelque 700 espèces annuelles, vivaces, rustiques ou non, et des sauges arbustives.

La sauge hormin (Salvia horminum) est une vraie plante annuelle dont les tiges dressées de 30 à 50 cm de haut portent des petites fleurs blanc liliacé disposées en grappes et munies de bractées très décoratives aux couleurs très vives : bleu, violet ou rose.

La sauge farineuse (Salvia farinacea), originaire d’Amérique centrale et rustique uniquement dans le Midi, est une plante de 60 cm de haut formant des touffes denses. Ses belles fleurs bleues ou blanches sont groupées en nombreux épis portés par des tiges dont les pédoncules sont recouverts de poussière blanche, ce qui explique son nom.

La sauge splendens (Salvia splendens) ou sauge écarlate est une vivace non rustique au port dressé qui fait de 15 à 60 cm de haut selon les variétés. Ses fleurs à bractées d’un rouge très lumineux sont remarquables et de longue tenue. La sélection a permis d’obtenir des espèces naines, plus précoces, dont les bractées serrées ont des couleurs intenses.

En pratique

Semis

Salvia splendensLes graines de sauge ont besoin de lumière pour bien germer. Elles doivent donc être semées en surface et laissées découvertes pendant 1 ou 2 jours.  Recouvrez ensuite de 2 cm de terreau et maintenez humide pour assurer une bonne levée. Semez la sauge écarlate et la sauge farineuse en mars en terrine ou sur couche chaude à 18 °C minimum. Repiquez en godets dès que les plants ont quelques feuilles. Endurcissez-les en les sortant et mettez-les en place en mai en les espaçant de 25 à 35 cm. Quand les plants se sont bien développés, pincez la tige principale pour qu’ils se ramifient. La sauge hormin se sème en place en avril-mai. Eclaircissez à 20 cm.

Sol

Les sauges aiment les sols bien drainés et assez fertiles. Apportez un peu de compost si votre sol est pauvre.

Exposition

Plantez-les en situation chaude et ensoleillée.

Entretien

En saison, les sauges demandent peu de soins. Otez les fleurs fanées à la main pour prolonger la floraison et arrosez régulièrement mais sans excès pour éviter tout risque de pourriture.  Apportez de l’engrais liquide tous les 15 jours aux plantes cultivées en jardinières.

Principales variétés

sauge splendens

sauge farineuse

>> Lire aussi :

 

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage