pictogerbeaud.com

Des salades pour l'été

C’est bien connu, la chaleur et la sécheresse ne conviennent guère aux salades qui se développent mal ou montent souvent à graines. Pourtant on peut récolter tout l’été ce légume si rafraîchissant en choisissant des variétés adaptées à ces conditions et en s’aidant de quelques gestes simples. Découvrez notre sélection.

De l’ombre et de la fraîcheur

ScaroleLe salades ne sont pas exigeantes sur la nature du sol qui doit être tout de même assez riche en matière organique. Elles se contentent du reste des fumures des cultures précédentes, il est inutile de fertiliser si vous avez amendé votre potager avec du compost. Les graines de laitues ne germent pas ou mal au-delà de 20°C : elles entrent en dormance, contrairement aux chicorées qui ont besoin de chaleur. Il est préférable de semer par temps frais ou humide. S’il fait beau et chaud, semez en place jusqu’en août à l’ombre d’un mur ou de cultures hautes et toujours après avoir arrosé. A défaut, ombrez vos semis avec des cartons, des journaux humides ou des cagettes que vous retirerez après la levée. Ensuite, éclaircissez, binez et arrosez. Vous dégusterez les premières  salades dans les deux mois qui suivent.

Des salades pommées ou non, tendres ou croquantes

Des laitues

>> Lire : Laitues : quelle variété choisir ?

Des batavias

BataviasCes salades pommées au feuillage découpé et gaufré ont souvent un excellent rendement et montent très lentement à graines tout en restant très savoureuses.

>> Voir aussi : Laitue Iceberg

Des laitues romaines

Leurs feuilles dressées ont une côte principale très rigide qui les rend particulièrement croquantes. Leurs pommes allongées sont assez grosses.  Elles poussent  bien par temps chaud et sec. Parmi les nombreuses variétés, il faut citer :

Des laitues à couper

Laitue à couper 'Salad Bowl'Ces laitues ne forment pas de pommes, les feuilles sont simplement coupées à deux ou trois reprises au-dessus du collet.

Des scaroles

Chicorées frisées et scaroles sont les reines des salades d’automne mais il est possible d’en récolter facilement dès le mois d’août voire même en juillet. Le semis se font du 15 mai au 15 juillet en pépinière à bonne exposition. La levée doit se faire en 3 à 5 jours au maximum pour limiter les risques de montée à graines. Les plants sont repiqués à 30 cm d’écartement trois semaines plus tard et récoltés au bout de 3 mois environ.

Pour une récolte d’été, misez sur des variétés telles que les chicorées frisées ‘Grosse pommant seule’, ‘Pavia’, ‘de Meaux’ qui résistent à la chaleur et à la sécheresse et blanchissent facilement ou encore ‘Elna’ qui peut se semer en place et dont la pomme très pleine comporte peu de côtes. Particulièrement productive pour la fin d’été et l’automne, la scarole ‘Géante maraîchère race Samy’ blanchit naturellement.

>> Lire aussi :

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage